Jean Ziegler > Destruction massive, Géopolitique de la faim

« L’homme qui veut demeurer fidèle à la justice doit se faire incessamment infidèle aux injustices inépuisablement triomphantes. » Charles Péguy

Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, le polémiste controversé et subversif Jean Ziegler est aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, il a consacré l’essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde. Il revient avec Destruction massive, un essai placé sous la tutelle spirituelle de Charles Péguy et Georges Bernanos.

«La destruction, chaque année, de dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants par la faim constitue le scandale de notre siècle. Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Sur une planète qui regorge pourtant de richesses… Dans son état actuel, en effet, l’agriculture mondiale pourrait nourrir sans problèmes 12 milliards d’êtres humains, soit deux fois la population actuelle. Il n’existe donc à cet égard aucune fatalité.
 Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.» (Jean Ziegler, op.cit., p.12)

Comment y mettre fin ? En prenant d’abord conscience des dimensions exactes du désastre : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l’ONU, ouvre le livre. Il s’agit tout aussitôt de comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis d’identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles.

[stextbox id=”info”]Destruction massive : Géopolitique de la faim, 2011, Éditions du Seuil, 352 pages, 20 euros.[/stextbox]

Article précédentFrais de dépassement de découvert > Les banques hors-la-loi
Article suivantLes Rennais étaient aussi des pêcheurs au long cours
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici