Pohem délivre les Créatures de son premier album

pohem, creatures
Photo: Sarah Scaniglia.

Formé en 2019, le trio Pohem réunit la pianiste Charline Dematteo, le multi-instrumentiste Benoist Foulonneau et le contrebassiste Thomas Krzyzaniak. Depuis, le groupe a développé un style instrumental atypique, qui se situe en outre à la croisée du jazz contemporain et des musiques savantes à tendance impressionniste. D’abord dévoilée sur scène, cette direction artistique s’incarne aujourd’hui dans un premier album, intitulé Creatures et sorti le 14 juin 2024.

Nouveau venu sur la scène musicale française, le trio Pohem a vu le jour à la fin de la dernière décennie, à la faveur d’une belle rencontre. La première de ses membres, la pianiste Charline Dematteo, s’affirme depuis plusieurs années dans un registre orienté jazz et musiques actuelles. Parmi ses projets les plus récents, figure en outre la formation Funky Mop, un ensemble de reprises funk dans lequel elle côtoie le multi-instrumentiste Benoist Foulonneau, lui aussi rompu aux styles jazz. C’est en 2019 que tous deux font la connaissance de Thomas Krzyzaniak, contrebassiste éclectique et grand passionné de rock, rencontré lors d’une jam session organisée à Nantes par l’association Mine De Jazz. Petit à petit, une véritable connivence artistique émerge entre les trois instrumentistes, dont les univers s’alignent harmonieusement lors de leurs improvisations. Une osmose qui les pousse à se réunir autour d’un désir commun de « ré-enchantement », ce que viennent refléter leurs interactions musicales. Dès lors, cette attitude poétique devient le mot d’ordre de leur nouveau groupe, qui prend finalement le nom évocateur de Pohem.

pohem, creatures
Photo: Sarah Scaniglia.

Dans un premier temps, ce nouveau projet s’articule autour de trois premières compositions, écrites un peu plus tôt par Charline Dematteo. Puis survient brusquement le début de la crise COVID et, avec elle, le début du confinement de mars 2020. De cette parenthèse forcée naîtra plusieurs nouveaux morceaux, que Pohem dévoile lors de ses premiers concerts dès mai 2020. Parmi ses quarante performances durant les années suivantes, la jeune formation fait notamment un passage remarqué sur la scène Talents Jazz du festival des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes le 26 août 2022.

En parallèle à son existence scénique, ce répertoire prend vie aujourd’hui au sein d’un premier album, intitulé Creatures et sorti le 14 juin dernier en autoproduction.

Presque entièrement instrumentale et désignée comme inclassable, la musique de Pohem se singularise en grande partie par son aspect composite et sa teneur délicieusement impressionniste. Fruit des concerts et des longues répétitions nocturnes du trio, les 7 morceaux de Creatures s’appuient sur une grammaire harmonique enveloppante, principalement empruntée au jazz contemporain. Par ailleurs, ils renferment des couleurs et des progressions d’accords évoquant parfois les œuvres des grands compositeurs savants, tels que Maurice Ravel et Claude Debussy. Cette démarche révèle également un travail manifeste sur les textures sonores et le développement mélodique, à l’oeuvre dans chacun de ces titres. En résulte plus largement un discours musical riche et envoûtant, au déploiement tour à tour lent et délié ou plus animé, au gré duquel on navigue d’une composition à l’autre sans réelle discontinuité.

pohem, creatures
Photo: Sarah Scaniglia.

De manière générale, la musique de Pohem est avant tout construite autour de l’enjeu de placer la poésie au centre de la pratique musicale de ses membres, comme dans leur vie quotidienne. Un aspect qu’exprime le discours instrumental du trio, ainsi que les paroles écrites en italien par Charline Dematteo. Dans cette dynamique, les morceaux de Creatures s’articulent autour d’un fil rouge narratif qui leur est propre, parfois sous l’inspiration de la poésie contemporaine ou du romantisme du XIXe siècle. Comme le suggère le titre de l’opus, ils convoquent souvent des références à plusieurs espèces animales, dont l’évocation traduit une volonté affichée de se reconnecter à la nature.

Dans leur ensemble, ces compositions dépeignent non seulement certaines des mutations qui régissent le monde naturel, mais également celles au centre de notre condition humaine. C’est en outre ce que retranscrit le morceau « Imparfaits », premier extrait de l’opus que Pohem avait dévoilé le 3 mai dernier. Un titre à l’expression contemplative et dont le propos évoque nos erreurs, ainsi que les imperfections qu’on doit parfois creuser pour améliorer notre rapport au monde. Cette complexité est ainsi illustrée par le piano souvent aérien de Charline Dematteo, auquel se joint le bugle lyrique de Benoist Foulonneau et la contrebasse mouvante de Thomas Krzyzaniak. Sans doute est-ce là l’un des plus beaux recoins de leur univers musical aussi singulier que savoureux, qu’on espère découvrir prochainement sur les scènes bretonnes.

L’album Creatures de Pohem est sorti le 14 juin 2024.

Disponible à l’écoute sur les plateformes : ICI

Le groupe donnera un concert de release party le 27 septembre 2024 au Théâtre du Sphinx de Nantes.

Article précédentRennes. Une incompréhensible délocalisation de l’atelier outillage de Stellantis
Article suivantLes débuts des Rolling Stones retracés par Régis Canselier
Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici