Rennes. Rendez-vous au parc Saint-Cyr pour le festival Les Tombées de la Nuit !

Le festival Les Tombées de la nuit, du 2 au 7 juillet 2024 déplace le cœur de son festival au parc Saint-Cyr en raison des travaux qui devraient durer tout l’été au parc du Thabor. Pour l’occasion, trois collectifs ont imaginé conjointement une toute nouvelle scénographie “cosmique” et éco-responsable.

En raison de travaux qui occuperont le parc du Thabor pendant une bonne partie de l’été, le festival Les Tombées de la Nuit est contraint de déplacer le cœur de son festival pour son édition 2024. Habituellement situé dans le cloître de l’église Saint-Melaine, l’association migre sur la grande pelouse du parc Saint-Cyr. L’occasion pour le festival de se refaire une beauté. Pour cela, un appel d’offre a été remporté par un collectif rennais d’architectes et de designers réunissant Lost and Find, Les Animé.es et Indiens et Indiennes dans la ville. Ceux-ci se sont rencontrés lors de leurs passages respectifs à l’Hôtel Pasteur. Ils ont eu à cœur de proposer une candidature commune, eux qui partagent une passion pour l’ingénierie sociale et la volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

C’est aux Halles en Commun, anciens entrepôts de l’armée transformés en tiers-lieu en l’attente d’une réintégration à la ville de Rennes, que les trois collectifs se sont installés pour penser le projet. Alors que la préparation a commencé il y a déjà quatre mois, le chantier concret n’a débuté il n’y a que trois semaines, “mais il sera prêt à temps !”, indique Valentine Letellier, architecte du collectif Lost and Find. Elle explique qu’il souhaite “réintégrer le citoyen dans la ville” en permettant à des habitants du quartier de la Courrouze de s’impliquer dans la fabrication de certains éléments de décors. 

Afin de répondre à la demande du festival tout en respectant son identité, le collectif a imaginé une toute nouvelle scénographie inspirée du cycle du soleil et des différentes couleurs qui le caractérisent. Ils ont créé trois espaces : l’Aurore, qui abritera un espace de jeux et de pique-nique, l’Éclipse, lieu où le jour et la nuit se rencontreront au bar et à la restauration, et Le Dernier Rayon, qui s’animera plus tard dans la soirée avec les concerts de I’m From la nuit. Le collectif a particulièrement travaillé la lumière et les effets lumineux en concevant une scénographie qui apparaît dans la nuit. “On a un projet d’allumage participatif du site avec une petite célébration du dernier rayon au moment de la tombée de la nuit. On aimerait bien que les personnes qui sont présentes sur site nous aident à allumer les spots lumineux.” Les artistes Indiens et indiennes dans la ville ont conçu pour cela des petites lanternes qui seront placées un peu partout dans l’enceinte du festival. 

L’installation sera située dans la partie basse du parc. Elle sera faite de matériaux qui proviennent majoritairement de circuits de réemploi et de matières elles-mêmes réemployables. L’espace restera ouvert tout au long de la journée pendant toute la durée du festival mais sera véritablement animé de 17h à 1h du matin. A partir de 18h, les entrées ne se feront que par la grande porte et ne devront pas dépasser une jauge prévue à l’avance.

Festival Les Tombées de la nuit, du 2 au 7 juillet 2024, Rennes

Articles connexes :

Article précédentCarnoët. La Vallée des Saints fête ses 15 ans en juillet avec Saint Michel
Article suivantResto à Rennes. Georgette, la nouvelle guinguette des étangs d’Apigné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici