Pierre Mezeix expose les Os Invisiveis, les invisibles en portugais. Ils désignent au Brésil les oubliés, SDF et autres habitants des favelas (bidonvilles). Pierre Mezeix, photographe et doctorant en physique des matériaux à l’université de Rennes 1, a décidé de les rendre visibles. On le sait : au Brésil il n’y a pas que le foot, le carnaval et de sublimes femmes en string sur la plage.

São Paulo est la plus grande ville du Brésil avec plus de 11 millions d’habitants, c’est aussi la capitale économique (la capitale du pays étant Brasilia) qui cristallise la permanence des inégalités sociales. L’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté ; les favelas, les immeubles ultramodernes. Et si la pauvreté existe et perdure depuis longtemps, les « mégaévénements » que sont la coupe du monde de football (2014) ou les Jeux Olympiques (2016) n’arrangent rien à la situation des plus défavorisés. Pourquoi ?


Selon les propres chiffres fournis par les autorités municipales, plus de 19 000 familles, soit près de 100 000 personnes, ont déjà été déplacées depuis octobre 2009, explique Renata Neder, responsable du dossier au sein du bureau d’Amnesty International, à Rio de Janeiro. Et, pour une grande partie d’entre elles, leurs droits les plus élémentaires ont été violés.
Interrogé par Amnesty International, Eliomar Coelho, conseiller municipal à Rio depuis plus de vingt ans, confirme :
Le maire actuel (nda:Eduardo Paes) administre la ville comme si c’était une entreprise, déplore-t-il. Avec un seul objectif : nettoyer Rio de ses pauvres et la transformer en une cité pour les élites. En se servant de l’accueil des mégaévénements pour justifier les expulsions de milliers de cariocas pauvres.
À quelques mois des Jeux olympiques d’été, Pierre Mezeix a donc voulu exposer cette tragique situation. D’ailleurs, les bénéfices des ventes des photos seront reversés à des associations caritatives brésiliennes qui viennent en aide aux plus démunis de São Paulo, pour ce faire il a exposé son projet sur la plate-forme de financement participatif ulule sur laquelle vous pouvez ululer pendant un mois encore. Il exposera dans un premier temps au café l’atelier de l’artiste puis, en mars 2016 au bar le Chantier et enfin au CROUS.
https://www.youtube.com/watch?v=StePPhM7qnw
https://www.youtube.com/watch?v=aWRRUFhQl9g
Pierre Mezeix, associations Reintegra Turma da Sopa et Rede Rua, vernissage le 8 décembre à l’Atelier de l’artiste
Photos : Pierre Mezeix. Quartier Catedral Metropolitana, São Paulo
