Aux Champs Libres de Rennes, l’année 2015 se termine en art et en humour ; et on a bien besoin des deux ! L’installation festive de Pierrick Sorin, Théâtres Optikoludiks est à voir en parallèle de l’exposition de Joanie Lemercier. Jusqu’au 24 janvier, l’artiste nantais combine le thème de Noël et son univers graphique dans un théâtre ambulant et décalé Optique, ludique et, surtout, savamment déjanté…


Comme à son habitude, Pierrick Sorin se met en scène. D’ailleurs, l’un des ressorts humoristiques consiste à le reconnaître à chaque fois, ici en Superman, là en Santa. Ailleurs aussi, en dépressif dans une maison de poupée. Les petites vitrines exposent des objets réels et des sortes de projections virtuelles, comme des hologrammes. À mi-chemin entre théâtre, spectacle de marionnettes et vidéos, son travail s’élabore dans le plaisir, dans une mise en scène artisanale.
Sa passion pour Méliès et Buster Keaton trouve ici une expression parfaite. Le côté bidouille certes, mais aussi la joie du gag, de la bouffonnerie, du divertissement, du conte, de l’onirisme… I would like to live in a doll house, regroupant les quatre théâtres optiques, ont été à l’origine produits pour l’exposition Des jouets et des hommes, au Grand Palais, à Paris. Et Pierrick Sorin joue… au sens plein du terme.

Théâtres Optikoludiks Pierrick Sorin, Champs Libres Rennes
exposition du 11 décembre 2015 au 21 janvier 2016
