RENVERSEMENT DE PROGRAMME communiqué et mise à jour du 8 février 2016
Il est des nouvelles que nous souhaiterions canulars mais celle-là n’en est pas : le Collectif Mardi Gras Jour Férié a décidé de reporter le défilé cette année. Vous comprendrez que les pavés rennais, aussi festifs soient-ils, ne se sont pas remis des évènements de samedi dernier. Mais l’esprit du Mardi Gras sera bien présent demain dans la ville de Rennes. Aussi nous faisons appel aujourd’hui au plus imposant déploiement de troupes carnavalesques pour venir porter tout de même haut et fort les couleurs de l’ABSURDE, de la CONTREPÈTERIE, de l’INCOHERENCE, de la DERAISON et du JAMBON !
Y’a pas de défilé, mais y’a toujours un Jour Férié :
15 h : accueil festif à la Halle Martenot
18 h : banquet citoyen à la Halle Martenot
21 h : Bal costumé à la Salle de la Cité
Déguisez-vous, décrisez-vous, et rendez-vous Mardi !
Déguisons-nous, dé-crisons-nous : Renverser les valeurs c’est avant tout s’amuser de soi-même. S’amuser de soi-même et s’amuser avec d’autres, qu’ils soient proches ou inconnus
L’année précédente, près de 1500 à 2000 carnavaliers s’étaient réunis tout au long de la journée pour accomplir un salutaire pas de côté le temps d’un défilé, d’un banquet et d’un bal masqué. Ce jour férié pour Mardi gras reste et restera une invitation faite à chacun d’insuffler un vent de douce folie et de partager la joie d’être ensemble. L’organisation entièrement bénévole, réalisée par les nombreuses structures et individus réunis sous la bannière du Collectif Mardi Gras Jour Férié, fait vivre cet événement depuis 13 ans.
Différents lieux se sont ouverts à la création notamment pour la construction de chars au Village d’Alphonse, à l’IME de Poligné, au Lycée de Bréquigny…
Carnaval est un bol d’air nécessaire et un élan vital, une fête que le peuple se donne à lui même sans tabous ni barrières de sexe, de richesses ou de religions. Une licence poétique et populaire susceptible de battre en brèche l’esprit de sérieux et de profit qui tend à tout envahir. Un mouvement d’ordre métaphysique, un joyeux bûcher des vanités. Carnaval est un acte gratuit et une vaste mascarade qui débute par le renversement de ses propres valeurs. Il repose sur une décision individuelle : se déguiser, il conduit à un mouvement collectif : se dé-criser ! Et peut-être même se dé-kracher.
Mardi gras jour férié, Carnaval, Rennes, 9 février 2016, Mail François Mitterrand
Au programme le 9 février 2016 :
À 14 h : Mail François Mitterrand
Actions: trois concours
Action: 3 Concours
Concours “Taille-moi le crayon”
Concours “venez rouler vos patins”
Concours “roulez moi une pelle”
Départ du défilé
* * *
À 18 h : Halle Martenot
Grand banquet animé par Angie Blue et Faith Family,
concours de costumes
Restauration sur place
* *
À partir de 20 h 30 : Bal masqué Salle de la Cité
Brousse Party & Co
restauration sur place
5 € déguisé/50 € non déguisé (avec un verre offert)
8 chars défileront dans les rues de Rennes
Origines du Mardi gras : Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres. C’est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.
Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population chrétienne au Moyen-Age : privation de fête, de danse, de plaisir et de sexe et la nourriture très frugale. Ainsi, l’expression « faire gras » signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner. Le Mardi gras donne lieu à des festivités, le Carnaval. Le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair), du fait qu’il s’agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu’à Pâques. La période de jeûne est l’occasion pour les chrétiens de se rappeler pendant quarante jours que « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui le rend impur. » (Matt 15, 16-17).
La fête de Mardi gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle-même varie en fonction du cycle de la Lune. Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des Cendres et le jour de Pâques.
Photos du Carnaval de Rennes 2014 par Dan Dobre