Briec. Dominique Fouchs expose ses photographies de lumière jusqu’au 1er mars 2025

Dominique Fouchs

Dominique Fouchs est un photographe amateur qui utilise le light painting (peinture de lumière, en français). Ses photographies sont à découvrir au centre culturel Arthémuse de Briec dans le Finistère, jusqu’au samedi 1er mars 2025. Présentation de son travail et portrait d’Étienne-Jules Marey (1830-1904), le scientifique à l’origine de cette technique à la fin du XIXe siècle.

L’exposition de Dominique Fouchs nous renvoie à un homme né il y a 195 ans, le 5 mars 1830. En 1882, Étienne Jules Marey crée la technique du light painting. Elle consiste à réaliser des effets de lumière en combinant à la fois des poses longues et des éclairages artificiels, le tout dans un univers sombre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour certaines pratiques. Dominique Fouchs s’est lancé le pari de faire découvrir aux visiteurs une partie des possibilités de cet art en les faisant voyager dans son univers de lumières…

Dominique Fouchs
Dominique Fouchs

La nature intéresse particulièrement le photographe, mais aussi des personnages pris dans des halos de lumière. En utilisant le light painting, certaines photos, comme celles de grandes artères de circulation urbaines demeurent très belles. Pour Dominique Fouchs, cette technique revient à inverser la relation entre l’appareil photo et la lumière. Une fois l’appareil photographique réglé, c’est le photographe qui décide de la lumière qui entrera dans l’objectif…

Dominique Fouchs fait partie des adhérents du collectif photo d’Ergué-Gabéric, présidé par Jean-Michel Tanguy.

Dominique Fouchs
le collectif

Portrait de l’inventeur :

Étienne-Jules Marey est un médecin et physiologiste, considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique ; il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. 

Dominique Fouchs
Dominique Fouchs

1) le médecin :

Étienne-Jules Marey est né à Beaune en Côte d’Or. Après avoir fait sa scolarité à Dijon (21), il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris en 1850. Interne à l’hôpital Cochin en 1854, il se passionne pour la physique. Dès 1857, il travaille sur l’élasticité artérielle et la propagation des ondes dans les liquides. Sa thèse, présentée en 1859, est consacrée à la physiologie de la circulation du sang. Étienne-Jules Marey a trente ans, quand en 1860, il entreprend l’étude graphique de la fonction du cœur. Trois ans plus tard, il invente le sphygmographe, cet appareil qui enregistre les battements du pouls ; il publie la Physiologie médicale de la circulation du sang

2) le scientifique :

 En 1864, il abandonne la pratique médicale pour se consacrer à la physiologie ; il étudie l’action neuromotrice des poisons, l’élasticité de l’eau, l’électricité animale et aborde l’étude de la locomotion humaine et animale et plus encore celle du cheval ! 

En 1882, Etienne-Jules Marey met au point le fusil photographique qui lui permet de photographier en douze poses un sujet, en épaulant comme avec un vrai fusil, et qui permet de suivre un mouvement particulièrement rapide. Cet appareil est léger et mobile ; il utilise de petites plaques de verre qui se présentent derrière l’objectif comme les balles d’un revolver. C’est l’ancêtre de la caméra.

Étienne-Jules Marey invente la chronophotographie, une technique cinématique qui se rapporte à la détection du déplacement. Avec la chronophotographie, il développe les mouvements des oiseaux, des quadrupèdes, des poissons et de l’homme. Ses travaux d’analyse du mouvement trouvent aussi un écho dans la peinture futuriste.

Toujours en 1882, il crée la technique du light painting le jour où il prend un bâton noir terminé par une boule blanche,qu’il agite en marchant le long d’un mur sombre devant l’écran, pour tracer successivement toutes les lettres de son nom ; sa signature se retrouve distinctement écrite sur la plaque photographique.

Dominique Fouchs

Le light painting devient cette technique visuelle de prise de vue qui consiste à déplacer la source de lumière pour obtenir des traces lumineuses ; la technique combine la pose longue avec une ou plusieurs sources d’éclairage mobiles, de façon à photographier une scène dont l’éclairage ambiant est faible, voire inexistant. 

En 1888, Etienne-Jules Marey, qui travaille avec ses deux assistants : Georges Demenÿ et Édouard Quénu, se perfectionne et remplace sa plaque par une bande de papier animée d’un mouvement de translation à arrêts intermittents ; il utilise  le film transparent en 1890. Dès 1893, il réalise la projection de ses films ; il refuse cependant d’adopter la perforation latérale qui permet aux Frères Lumière de breveter et de commercialiser ses procédés deux ans plus tard…

Étienne-Jules Marey s’éteint le 15 mai 1904, à l’âge de 74 ans à son domicile dans le 16e arrondissement de Paris.

Infos pratiques :

Exposition Le light painting du photographe Dominique Fouchs, à découvrir jusqu’au samedi 1er mars 2025, au Centre Culturel Arthémuse – 46, rue de la Boissière à Briec (29)

Horaires : Mardi : de 13h30 à 17h30 ; mercredi : de 13h30 à 18h30 ; vendredi : de 13h30 à 17h30 et samedi : de 14h à 17h30

Contact : contact@arthemuse.com

Article précédentLoire Atlantique. Découvrez Guérande, la Carcassonne de l’Ouest
Article suivantBD. Paco Roca dessine L’abîme de l’oubli pour faire vivre les souvenirs
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici