La phase de vote du dispositif Nos lieux communs, initiative de démocratie locale à l’échelle de Rennes Métropole, s’est clôturée le 8 juin 2025. Ce programme participatif visait à faire émerger des projets concrets pour la transition écologique à partir des idées des habitants eux-mêmes. Concrets, oui, mais concrétisés ?
Depuis l’été 2024, les habitants des communes de Rennes Métropole ont été associés par les services administratifs à la plupart des étapes du dispositif, à travers 16 ateliers d’idéation (300 participants), 15 forums publics (170 personnes) et des stands d’information sur 16 marchés locaux. Ces démarches ont permis de faire émerger 32 projets, dont 18 ont été soumis au vote, à la suite de fusions ou de retraits.
15 projets lauréats
- Acigné – « Éco-lieu et habitat alternatif » (284 votes)
Un hameau en tiny houses et yourte, mêlant logement, jardin partagé et animations nature. - Brécé – « Espace partagé des lagunes » (218 votes)
Restauration d’un site naturel en bord de Vilaine avec sentier, observatoire et guinguette. - Bruz – « Plan B » (822 votes, plus fort score)
Espace collectif dans un manoir pour réparer, jardiner, créer et partager. - Chantepie – « Ker Logettes » (371 votes)
Tiers-lieu multifonction (ateliers, friperie, bar, cinéma, serre) dans un ancien local commercial. - Chavagne – « Les friches vivantes » (259 votes)
Jardin partagé et espace de biodiversité participatif sur une friche communale. - Chevaigné – « Humains parmi les bêtes » (258 votes)
Promenade sonore immersive autour de la faune des anciennes lagunes. - Laillé – « Guinguette associative » (461 votes)
Concerts, marchés bio et animations culturelles en plein air à la Corbinais. - Langan / La Chapelle-Chaussée – « Au fil de la Pérouse » (187 votes)
Sentier pédagogique sur un chemin de randonnée valorisant zones humides et biodiversité. - Mordelles – « La maison de la Transition » (398 votes)
Lieu citoyen avec café, AMAP, ateliers, recyclage et animations locales. - Pacé – « La maison de la Clais » (295 votes)
Espace écologique et pédagogique autour de la terre crue, du réemploi et de la sensibilisation. - Pont-Péan – « Circuit naturel du Tellé » (497 votes)
Parcours pédagogique et culturel dans une zone humide restaurée. - Rennes (Baud-Chardonnet) – « La Sourcière » (644 votes)
Crêperie, épicerie solidaire et refuge de biodiversité au sommet d’un ancien château d’eau. - Rennes (Bréquigny) – « Une ressourcerie à Bréquigny » (740 votes)
Ressourcerie, café et ateliers artistiques pour favoriser l’économie circulaire. - Saint-Armel – « Le Hangar à projets » (301 votes)
Tiers-lieu intergénérationnel avec coworking, animations écocitoyennes et ateliers créatifs. - Vezin-le-Coquet – « Espace naturel et solaire » (237 votes)
Site naturel valorisé avec production d’énergie solaire et actions de sensibilisation.
La phase d’instruction a favorisé les regroupements entre projets similaires, renforçant les synergies et la cohésion. À Chantepie, trois projets ont fusionné pour créer un lieu commun plus structuré. À Rennes Bréquigny, certains porteurs se sont regroupés spontanément. À Pont-Péan, Chavagne ou encore Baud-Chardonnet, les communes ont facilité les rapprochements et renforcé les dynamiques collectives. Le souci constant fut de favoriser la coopération et d’éviter la dispersion des énergies locales.
Les projets lauréats témoignent d’une grande variété d’approches en faveur de la transition : agriculture urbaine, énergies renouvelables, pédagogie environnementale, lieux partagés ou encore ressourceries. Tous incarnent une même volonté : habiter autrement les lieux de vie, à la croisée de l’écologie, du lien social et de la créativité citoyenne.
Nos lieux communs et le Budget participatif de la Fabrique citoyenne
En y regardant de plus près, le dispositif Nos lieux communs peut être considéré comme une niche spécifique du Budget participatif, centrée sur des projets collectifs, environnementaux et fortement ancrés dans un territoire donné. Là où le Budget participatif rennais reste ouvert à des initiatives très diverses portées par des individus ou associations, Nos lieux communs introduit un cadrage plus étroit : projets d’intérêt général, dimension écologique structurante, activation de lieux publics dormants et portage collectif. Ce ciblage reflète une volonté politique de renforcer l’impact territorial des démarches citoyennes, tout en affinant leur périmètre d’action. La coexistence des deux dispositifs pose cependant la question de leur articulation : complémentarité stratégique ou risque de redondance ?
C’est ainsi que plusieurs projets lauréats de Nos lieux communs ont déjà été plébiscités dans le cadre du Budget participatif 2025. C’est le cas notamment de la Ressourcerie de Bréquigny, de La Sourcière sur le site du château d’eau du Baud-Chardonnet, de La maison de la Transition à Mordelles, etc. Ces projets, portés par des collectifs dynamiques, ont su convaincre deux fois les habitants, ce qui témoigne à la fois de leur pertinence et de leur ancrage local. Reste une question de fond : celle du possible double financement public d’un même projet sous deux dispositifs distincts. Faudrait-il encourager une mutualisation des moyens ou plutôt réserver chaque appel à projet à des initiatives différentes pour élargir le champ des bénéficiaires ? Le succès répété de certains projets montre leur force fédératrice, mais interroge sur l’équité de la répartition des ressources.
Reste désormais à tenir la promesse
La réussite de Nos lieux communs ne se mesurera pas uniquement à l’enthousiasme de la participation ni à la richesse des projets votés, mais à leur réalisation, à l’assurance de leur concrétisation… Cela suppose un engagement durable des collectivités de Rennes M. pour accompagner les porteurs, allouer les moyens nécessaires, et surtout ne pas laisser les idées s’étioler sous le poids des lenteurs administratives. L’enjeu est clair : transformer l’essai, faire de ces lieux partagés une réalité vécue. À condition d’oser passer, comme le suggère le politologue Loïc Blondiaux, d’une démocratie de la consultation à une démocratie de la coproduction. Bref, coup de com ou pot commun ? A suivre…
Chiffres clés
- 32 projets déposés entre novembre 2024 et février 2025
- 18 projets soumis au vote
- 15 projets lauréats
- 2 282 votants, 7 225 votes exprimés
- 300 participants aux ateliers, 170 personnes aux forums