Conférence « Mères et enfants dans l’art » par Emmanuelle Berthiaud, Musée d’arts de Nantes, Nantes
jeudi 7 janvier 2027 · Musée d'arts de Nantes · Nantes

Informations pratiques
Conférence « Mères et enfants dans l’art » par Emmanuelle Berthiaud Jeudi 7 janvier 2027, 19h15 Musée d’arts de Nantes Loire-Atlantique
Gratuit
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2027-01-07T19:15:00+01:00 – 2027-01-07T20:45:00+01:00
Fin : 2027-01-07T19:15:00+01:00 – 2027-01-07T20:45:00+01:00
La maternité, thème majeur de l’art occidental, se caractérise à la fois par des continuités et des renouvellements dans ses modes de représentation. La figuration des mères et des enfants dans l’art occidental, depuis le Moyen Âge, s’inscrit d’abord dans un cadre religieux dominé par le modèle de la Vierge à l’Enfant. À partir de la Renaissance, les scènes profanes se développent, mais demeurent centrées sur la filiation et l’appartenance à un groupe social. Le 18e siècle marque un tournant : la valorisation de la maternité et l’intérêt accru pour l’enfance favorisent une diversification des œuvres, malgré la persistance de tabous, notamment autour de la grossesse et de l’accouchement. Peintures, dessins, sculptures et photographies constituent ainsi des sources précieuses pour comprendre les rôles familiaux, les pratiques de soin et les normes éducatives. Si le 19e siècle privilégie une vision idéalisée de la maternité et de l’enfance, la seconde moitié du 20e siècle voit émerger des représentations renouvelées, souvent portées par des artistes femmes, qui interrogent les modèles traditionnels et abordent des dimensions de la maternité longtemps dissimulée. L’art offre dès lors des clés de compréhension du monde contemporain et matière à réflexion pour penser notre présent.
Emmanuelle Berthiaud est historienne, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Ses domaines de recherche privilégiés sont l’histoire de la parentalité, de l’enfance et de la santé aux 18e et 19e siècles. Elle a publié notamment Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société (La Martinière, 2013), et avec S. Beauvalet, Le rose et le bleu, La fabrique du féminin et du masculin. Cinq siècles d’histoire (Belin, 2015). Elle a co-dirigé avec J. van Wijland, F. Léger, Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours (Septentrion, 2021) et avec I. Boitel, Être père. Une histoire plurielle de la paternité (XVe-XXe siècle) (Septentrion, 2025). Elle a contribué récemment au catalogue de l’exposition « Bonnes mères » du MUCEM de Marseille (2026).
Musée d’arts de Nantes 10 Rue Georges Clemenceau, Nantes Nantes 44400 Malakoff – Saint-Donatien Loire-Atlantique Pays de la Loire
La maternité dans l’art occidental évolue du modèle religieux de la Vierge à l’Enfant vers des visions plus diverses. Du Moyen Âge à nos jours, elle reflète les normes familiales et sociales.
@EmmanuelleBerthiaud
À voir aussi à Nantes (Loire-Atlantique)
- Point Information Nantes Solidaire, Médiathèque Jacques Demy, Nantes 21 août 2026
- Les Initiations gratuites de la Petite Hollande, Place Petite Hollande / Ile Gloriette, Nantes 21 août 2026
- LA GRANDE DINGUERIE avec Tragédie pour le grand retour du duo originel Silky Shaï & Tizy Bone !, Warehouse, Nantes 22 août 2026
- Vaisseaux – Expo d’Anne-Charlotte Finel et compo sonore de Voiski Cathédrale St-Pierre Nantes 22 août 2026
- Nantes à l’eau – Visite guidée Nantes 22 août 2026