LES TALENS LYRIQUES – Les Leçons de Ténèbres, Couperin Salle Cortot Paris

LES TALENS LYRIQUES – Les Leçons de Ténèbres, Couperin Salle Cortot Paris samedi 21 mars 2026.
LES TALENS LYRIQUES – Les Leçons de Ténèbres, Couperin Samedi 21 mars 2026, 20h00 Salle Cortot Paris
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-03-21T20:00:00 – 2026-03-21T21:00:00
Fin : 2026-03-21T20:00:00 – 2026-03-21T21:00:00
Concert commenté, précédé d’une Masterclass publique à 18h30.
En partenariat avec l’Ecole Normale de Musique de Paris / Salle Cortot.
Avec le soutien du Cercle des Mécènes des Talens Lyriques.
Composées pour les liturgies de la Semaine sainte en 1714, d’après le texte des Lamentations de Jérémie issu de l’Ancien Testament.
François Couperin (1668 – 1733)
Pièces de violes (1728) Première Suite en mi mineur
Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint (1714)
DISTRIBUTION
Michèle Bréant, dessus I
Suzanne Jérosme, dessus II
Atsushi Sakaï, viole de gambe
Christophe Rousset, direction, clavecin & orgue
« Les Leçons de Ténèbres sont une merveille absolue, un sommet de la musique baroque. Elles incarnent cet équilibre fascinant entre l’amour sacré et profane, omniprésent aux xvııe et xvıııe siècles, en musique comme en peinture – pensez à Titien. La foi est alors une évidence, même pour les libertins. La dévotion de Couperin transparaît dans sa musique, d’une intensité bouleversante.
Qui ne connaît pas ces Leçons passe à côté d’une émotion rare. C’est une révélation à chaque écoute. Et même après les avoir tant jouées, je suis ravi d’y revenir : avec de nouvelles voix, la musique prend une autre couleur, un autre sens. Les lamentations de Jérémie sont profondément subjectives, et ici, ce sont les sopranos qui les portent. Les voix de Michèle et Suzanne sont légères, transparentes, et nous élèvent.
Couperin dépasse tout, c’est au même niveau que la Messe en Si de Bach ou les Vêpres de Monteverdi. Un pur chef-d’œuvre. »
– Christophe Rousset
LES TALENS LYRIQUES est un ensemble conventionné sur la période 2023-2024-2025 par la DRAC IDF
Salle Cortot 78 rue Cardinet, 75017 Paris Paris 75017 Paris 17e Arrondissement Paris Île-de-France
Christophe Rousset