LIEUX COMMUNS, Théâtre d’Angoulême, Angoulême

LIEUX COMMUNS Théâtre d'Angoulême Angoulême

LIEUX COMMUNS, Théâtre d’Angoulême, Angoulême mardi 28 avril 2026.

LIEUX COMMUNS 28 et 29 avril Théâtre d’Angoulême Charente

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-04-28T20:30:00+02:00 – 2026-04-28T23:00:00+02:00
Fin : 2026-04-29T20:30:00+02:00 – 2026-04-29T23:00:00+02:00

Texte Baptiste Amann paru aux éditions Actes Sud-Papiers
Mise en scène Baptiste Amann Collaboration artistique Amélie Enon
Avec Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Thalia Otmanetelba, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Pascal Sangla.

En 2007, Martine Russolier, la fille d’une personnalité publique d’extrême droite est retrouvée morte, défenestrée. Le jeune homme avec qui elle a passé la nuit et qu’elle venait de rencontrer sur internet est rapidement suspecté, puis finalement condamné.
A partir du retentissement de ce fait divers fictif Baptiste Amann déploie un jeu de piste foisonnant où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir.
Au travers d’un entrelacs de situations, où les espaces et les temporalités se confondent, la pièce explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.
« Quand ton cœur est en guerre, la vérité n’est pas une chose abstraite, confuse, mobile, elle est aussi précise et définitive qu’une lame. Enfoncée dans ta blessure, elle indique chaque heure comme le fer planté dans la pierre projette son ombre sur les cadrans Égyptiens. Et te voilà incapable de lire autrement le renouvellement du temps. »

Production L’ANNEXE
Coproduction Comédie de Béthune CDN des Hauts de France, La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre Public de Montreuil CDN, tnba – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine , Le Zef scène nationale de Marseille, Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne, Festival d’Avignon, Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École du tnba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD/Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Assistanat à la mise en scène Max Unbekandt, Balthazar Monge / Scénographie et création lumière Florent Jacob / Création son Léon Blomme / Création des costumes Marine Peyraud / Création des monstres Estelle Couturier-Chatellain Régie générale Philippe Couturier / Régie plateau François Duguest / Régie lumières Clarisse Bernez-Cambot Labarta / Régie son Antoine Reibre / Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN Direction de production Morgan Helou / Administration Elisa Miffurc

Théâtre d’Angoulême Avenue des Maréchaux, 16000 Angoulême, France Angoulême 16000 Charente Nouvelle-Aquitaine 33545386161 http://www.theatre-angouleme.org Il a été imaginé par l’architecte Antoine Soudée et construit entre 1867 et 1870. Inauguré par la ville d’Angoulême le 14 mai 1870, il dispose d’une belle façade, qui comprend notamment deux statues du sculpteur Jules Blanchard représentant la Comédie et le Drame. Le théâtre d’Angoulême, construit en 1870, a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Il est doté de trois salles de spectacle : la grande salle (722 places), le studio Bagouet (103 places), l’Odéon (60 places), d’un bar et de caves d’exposition. L’architecture ancienne et l’aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
L’ANNEXE – Création 2024 Festival d’Avignon Texte et mise en scène Baptiste Amann théâtre

Pierre PLANCHENAULT