UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Nantes

Sommeils légers – Exposition d’Ali Cherri, Musée Thomas-Dobrée, Nantes

samedi 4 juillet 2026 · Musée Thomas-Dobrée · Nantes

Informations pratiques

Début
samedi 4 juillet 2026
Fin
dimanche 6 septembre 2026
Lieu
Musée Thomas-Dobrée
Adresse
18 Rue Voltaire, Nantes
Ville
44000 Nantes
Département
Loire-Atlantique

Sommeils légers – Exposition d’Ali Cherri 4 juillet – 6 septembre Musée Thomas-Dobrée Loire-Atlantique

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-07-04T10:00:00+02:00 – 2026-07-04T19:00:00+02:00
Fin : 2026-09-06T10:00:00+02:00 – 2026-09-06T18:00:00+02:00

Dans le cadre du Voyage à Nantes

Le Musée Dobrée, propriété du Département de Loire-Atlantique, est un musée né de dons et de legs, portant l’empreinte de ceux qui ont collecté et transmis des objets venus de multiples géographies et temporalités.
Ce geste du collectionneur pose déjà des questions : qui a le pouvoir de s’emparer d’un objet pour le préserver ? Selon quels récits ?

En investissant ce lieu, Ali Cherri ne se contente pas de présenter des oeuvres dans un musée — il dialogue avec l’institution elle-même. Fil conducteur de l’exposition : la figure du gardien, entendue au sens large. Gardien des objets, des récits, des frontières visibles ou invisibles qui déterminent ce qui entre dans l’Histoire et ce qui en est exclu.

Dans « Champ/Contrechamp », trente yeux en verre fixés au mur convergent vers le visiteur. Le regard, habituellement unilatéral dans l’espace muséal, devient soudain réversible : qui observe qui ?
La série sculpturale « Returning the Gaze » pousse plus loin ce renversement : des visages en bronze, moulés à partir d’artefacts égyptiens réels, regardent en retour. L’objet pillé, classifié, manipulé, reprend visage et puissance.
« Somniculus » plonge le visiteur dans des salles désertées où un homme dort parmi momies et taxidermies.
« The Watchman » filme un soldat qui monte la garde nuit après nuit sur un mirador, le long d’une frontière contestée. Entre veille et hallucination, le film pose la question du coût de tenir un poste — surveiller une limite dont la légitimité est en question.
Gardien de patrimoine, gardien de frontière : le même geste, la même solitude, peut-être la même ambiguïté.

Exposition du 4 juillet au 6 septembre 2026 :
du 4/7 au 30/8/26 : du mercredi au dimanche de 10h à 19h
du 2 au 6/9/26 : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Musée Thomas-Dobrée 18 Rue Voltaire, Nantes Nantes 44000 Centre-Ville Loire-Atlantique Pays de la Loire [{« type »: « link », « value »: « https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/ »}] [{« link »: « https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/ »}]
Fil conducteur de l’exposition : la figure du gardien, entendue au sens large. LVAN Le Voyage à Nantes

Returning the Gaze Fragment of a statue of governor Ibu – 2024 – Ali Cherri © Courtesy of the artist – Fondazione In Between Art Film and Galerie Imane Farès

À voir aussi à Nantes (Loire-Atlantique)