Un siècle d’architecture en France. Exposition photographique d’édifices labellisés « Architecture Remarquable Contemporaine », Maison de l’Architecture de l’Isère, Grenoble
mardi 27 octobre 2026 · Maison de l'Architecture de l'Isère · Grenoble

Informations pratiques
Un siècle d’architecture en France. Exposition photographique d’édifices labellisés « Architecture Remarquable Contemporaine » 27 octobre – 5 décembre Maison de l’Architecture de l’Isère Isère
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-10-27T14:00:00+01:00 – 2026-10-27T18:00:00+01:00
Fin : 2026-12-05T14:00:00+01:00 – 2026-12-05T18:00:00+01:00
Un siècle d’architecture en France
Exposition photographique d’édifices labellisés « Architecture Remarquable Contemporaine »
À l’occasion des 10 ans de la création du label « Architecture contemporaine remarquable », qui succède au label « Patrimoine du XXe siècle » créé en 1999, le Ministère de la Culture s’associe au Réseau des Maisons de l’Architecture afin de proposer à un public le plus large possible de découvrir cet outil emblématique de la valorisation de l’architecture contemporaine.
L’exposition présente par le moyen de la photographie un corpus de 30 édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». À travers cette sélection, se montrent la diversité des projets, des courants architecturaux, des écritures architecturales, des échelles ou encore des particularités typologiques d’un siècle de construction. Attentive au contexte, l’exposition permet de découvrir une variété de paysages et de localisations géographiques et le travail de femmes architectes.
Ce sont également les usages documentaires de la photographie qui sont mises en avant. Les photographies de ce corpus proviennent d’un fonds issu d’une commande du ministère de la Culture, confiée à huit photographes professionnels (Thierry Ardouin, Stéphane Asseline, Nolwenn Brod, Cyrus Cornut, Clément Guillaume, Sandrine Marc, Florent Michel et Myr Muratet). La campagne a permis de photographier 190 sites labellisés “Architecture contemporaine remarquable” sur les 1700 que répertorie le Guide du Centre des Monuments nationaux.
De septembre 2026 à septembre 2027, l’exposition itinérante permet de découvrir dans douze Maisons de l’architecture cette richesse architecturale que constituent les bâtiments labellisés « Architecture contemporaine remarquable ».
Commissariat de l’exposition assuré par la Maison de l’architecture et de la ville Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Maison de l’architecture et des paysages Centre-Val de Loire, en association avec le Réseau des Maisons de l’Architecture.
Maison de l’Architecture de l’Isère 4 place de Bérulle, 38000 Grenoble Grenoble 38000 Secteur 2 Isère Auvergne-Rhône-Alpes +33 (0) 4 76 54 29 97 http://ma38.org/ La Maison de l’architecture de l’Isère (m’A Isère) est une association fondée en 1985 à Grenoble, dans l’objectif de diffuser la culture architecturale et urbaine à tout public. Chaque année elle conçoit des manifestations culturelles variées (ateliers pédagogiques, conférences, Cafés d’Architecture, présentation d’ouvrages, visites urbaines, architecturales et d’expositions, résidences d’architecture) adaptées aux différents publics (jeunes, adultes, scolaires, professionnels, particuliers). La programmation est construite dans le cadre d’un processus de réflexion porté sur les enjeux environnementaux, citoyens, culturels et artistiques de l’architecture et de l’urbanisme. L’objectif est d’atteindre des publics et des territoires diversifiés, pour une diffusion large et démocratique de la culture architecturale et urbaine. Elle développe son ancrage local, régional et national depuis 40 ans, et fait partie du Réseau des Maisons de l’architecture depuis sa création en 2004.
Un siècle d’architecture en France
Barrage de Migouélou, Jean Bellier, André Coyne, 1956-1958 © Cyrus Cornut / Ministère de la Culture
À voir aussi à Grenoble (Isère)
- Tour de France 2026 Etape 18 Départ Voiron Grenoble 23 juillet 2026
- UN COUPLE PRESQUE PARFAIT COMEDIE DE GRENOBLE Grenoble 23 juillet 2026
- UN COUPLE PRESQUE PARFAIT – COMEDIE DE GRENOBLE Grenoble 25 juillet 2026
- ADO D’HIER ET D’AUJOURD’HUI COMEDIE DE GRENOBLE Grenoble 5 août 2026
- BLABLA-CONS COMEDIE DE GRENOBLE Grenoble 13 août 2026