Urgences Couvent et théâtre des Carmes La Rochefoucauld-en-Angoumois

Urgences Couvent et théâtre des Carmes La Rochefoucauld-en-Angoumois jeudi 4 décembre 2025.
Urgences Jeudi 4 décembre, 20h00 Couvent et théâtre des Carmes Charente
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-12-04T20:00:00 – 2025-12-04T21:30:00
Fin : 2025-12-04T20:00:00 – 2025-12-04T21:30:00
Urgences est une création qui part de paroles et de situations entendues et vues au service des Urgences de différents hôpitaux.
L’unité narrative est donnée par le personnage de Marie, une femme d’une quarantaine d’années à la fois témoin et fil conducteur du récit. Ce dernier est conçu comme une suite de tableaux mettant en scène des hommes et des femmes : ce sont des patients, des urgentistes, des accompagnants.
Urgences pose la question du soin, de la nécessité du bienfait. Soigner, aider et accompagner, être aussi touché par la puissance de chacun, qu’il soit un patient, qu’il soit un soignant.
Auteure et metteuse en scène : Gaëlle Hausermann
Interprètes : Marie Nicole, Amélie Jalliet, Jean-Christophe Laurier
Interprète et danseuse : Fatima N’Doye
Collaborateur artistique : Erwan Floc’h
Diffusion : Nina Cauvin – Agence Kiblos
Production Cie Physis.
Coproduction : Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre d’Angoulême Scène nationale, La Halle aux Grains Scène nationale de Blois.
Accueil en résidence : Théâtre d’Angoulême Scène nationale, Le Grand R Scène nationale de La Rochesur- Yon, Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Gérard Philippe CDN de Saint-Denis, Les Carmes – La Rochefoucauld, La Canopée Scène des écritures et du spectacle vivant – Ruffec.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du GrandAngoulême et du Conseil Général de La Charente.
Couvent et théâtre des Carmes 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France La Rochefoucauld-en-Angoumois 16110 La Rochefoucauld Charente Nouvelle-Aquitaine 0517205522 http://www.lescarmes.org Les Carmes s’installent à La Rochefoucauld en 1329. Le couvent connaît sa plus grande extension aux XVe et XVIe siècles (agrandissement de bâtiments, école de philosophie et de théologie). Occupé par les Huguenots en 1563-1564, le couvent est pillé et saccagé en 1570 et 1572. L’état de ruine subsiste jusqu’au début du XVIIe siècle. Utilisé comme collège aux XIXe et XXe siècles, le couvent subit des remaniements de façades et de nombreux aménagements (cloisonnement, division de l’église en deux niveaux). Le couvent est centré sur le cloître de la fin du XIVe-début XVe siècle. L’église du XIVe siècle occupe l’aile sud. Au XVIIe siècle, un bas-côté voûté d’ogives est rajouté au sud. Le clocher est une tour polygonale contenant un escalier à vis. Les bâtiments des ailes ouest et est ont été fortement remaniés entre 1883 et 1886. L’aile nord est une construction d’origine romane qui pourrait être une maison antérieure à l’implantation des Carmes.
Cie Physis – Gaëlle Hausermann theatre urgences
Erwan Floch
