Dans la famille Pragg je demande le père, magnat du pétrole : bonne (tête de) pioche ! Mais, pour le même prix, il y a en plus, dans la famille Pragg, les fils, avec, par ordre d’apparition, Randy Pragg, le shérif, Lionel Pragg, le banquier et enfin William Pragg, le maire de Black Rock. Car la ville de Black Rock est aux mains de la famille Pragg. C’est dans ce bled paumé du fin fond du Texas que Tyler Cross se retrouve coincé avec 17 kilos d’héroïne, valant au bas mot un demi-million de dollars, et seulement 22 dollars et un flingue en poche. Les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage de Tyler Cross dans leur ville.
Tyler Cross est un braqueur. De la pire engeance. Gangster froid, cynique et efficace. Braqueur mais pas trafiquant. C’est donc avec une certaine réticence qu’il a accepté le contrat que lui a proposé Di Pietro, un parrain de la maffia : récupérer les 20 kilos de mexicaine brune que son filleul Tony Scarfo, un jeune con gominé, lui a piqués. Ce qui aurait dû n’être qu’une formalité a viré en eau de boudin. L’échange s’est mal passé et Tyler Cross est le seul survivant. Seul, au fin fond du Texas, à Black Rock…
Après avoir réalisé pour le même éditeur le très remarqué « Atar Gull », le tandem Nury-Brüno s’est reformé pour concevoir cette bande dessinée qui vient de paraître aux éditions Dargaud.
Fabien Nury est un scénariste prolifique, connu notamment pour ses séries « Il était une fois en France » et « W.E.S.T. », dessinées respectivement par Sylvain Vallée et Christian Rossi. Il fait partie de ces scénaristes enfin reconnus par les lecteurs qui oublient trop souvent qu’une bonne bande dessinée c’est avant tout une histoire.
On pourra faire des reproches à Brüno le dessinateur (pas trop quand même !). Mais s’il y a un qui ne pourra pas lui être adressé c’est bien celui de copier. Brüno est un dessinateur bourré de talents qui trace son petit bonhomme de chemin depuis des années en signant des albums de mieux en mieux dessinés, affirmant un style qui lui est très personnel.
Nury et Brüno offrent avec la bande dessinée « Tyler Cross » un polar archétypal de premier ordre. Bourré de références aux films et aux romans des années 50, genre les « hardboiled » de Raymond Chandler ou autres Jim Thompson. Ils flirtent avec la caricature sans jamais y tomber et réussissent parfaitement l’exercice de haute voltige de captiver avec une histoire qui contient tous les poncifs du genre et que l’on croit avoir déjà lue. Tout y est : la femme blonde, pulpeuse et fatale, le shérif véreux et les habitants couards. Et à ce jeu c’est surtout grâce au dessin de Brüno que le récit s’élève au-dessus des clichés. Ses quelques planches muettes avec seulement cinq bandes sont superbes. Les couleurs de Laurence Croix avec ses tons ocres et ses gris acier magnifient l’ensemble. On en redemande.
Tyler Cross est un récit complet enrichi en fin d’album par un cahier graphique.
Pour les collectionneurs, mais aussi pour ceux qui aiment le noir et blanc, il existe une édition non colorée disponible dans le réseau Canal BD, réseau des libraires indépendants spécialisés en bandes dessinées.
Bernard Kervarec
Tyler Cross, Tome 1, Scénario Nury Fabien, Dessins Brüno Dargaud, Hors Collection, 23 août 2013, 96 p, 17€.
Cette BD est disponible à Rennes à la librairie M’Enfin et en ligne.
*