Rennes. Le Prix Ados 2024 décerné à Christophe Guillaumot pour Le Bureau des affaires non résolues

Christophe guillaumot
Christophe Guillaumot

L’auteur Christophe Guillaumot est le lauréat du 30e Prix des Ados 2024 de Rennes pour son livre Le Bureau des affaires non résolues : un morceau de toi publié aux éditions Rageot. Cette année, 1023 lecteurs et lectrices de 13 à 15 ans ont lu puis voté pour leur roman préféré parmi une sélection de 10 ouvrages.

Ce mercredi 5 juin 2024, collégiens, professeurs, professionnels de la littérature et journalistes se sont réunis au Grand Huit à Rennes pour la remise du 30e prix ado. Marie Le Cuziat (Le Printemps), Benoît Séverac (Les sœurs Lakotas) et Christophe Guillaumot (Le Bureau des Affaires non résolues : un morceau de toi), trois auteurs en compétition cette année étaient présents pour l’occasion. C’est au terme d’une après-midi marquée par de riches échanges entre les trois auteurs sélectionnés et leur jeune public que le Prix Ados 2024 a été remis à Christophe Guillaumot pour son roman Le Bureau des affaires non résolues : un morceau de toi. Un roman largement inspiré par ses nombreuses années dans la police. Il raconte l’histoire d’un adolescent entré au Bureau des affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant, afin d’éviter la case “prison pour mineurs”.

Le Prix Ados est une récompense que Christophe Guillaumot affectionne tout particulièrement :  “C’est un prix des lecteurs, c’est vraiment mon public qui me dit qu’il aime ce que j’écris”. Le Bureau des affaires non résolues, déjà lauréat du prix Langevin décerné par des collégiens du département des Alpes-maritimes, rencontre un franc succès auprès des jeunes. Pourtant, rien ne destinait cet ancien policier à devenir auteur : “Je ne lisais pas quand j’étais petit, je ne pensais qu’au foot, j’étais très mauvais élève”. Quand il s’est lancé dans l’écriture, passé 40 ans, c’est aux adultes que l’auteur souhaitait s’adresser, voyant la littérature jeunesse comme un genre trop limité. Mais après deux ans de démarchage de son éditrice et de nombreuses lectures de romans pour les adolescents, Christophe Guillaumot a fini par se lancer dans cette nouvelle aventure, à sa manière : “Les grands ados, moi je veux leur parler comme à des adultes, ils sont confrontés à un monde violent, donc je ne veux pas leur écrire quelque chose de gnangnan”. Quand on lui demande si la trilogie aura une suite, il répond qu’il faut savoir abandonner ses personnages, mais qu’un nouveau roman est déjà en cours d’écriture.

Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2024/2025 : 

  • Battlestar botanica, Hélène Lenoir, éditions Sarbacane
  • La cabane, Ludovic Lecomte, éditions L’École des loisirs
  • Le souffle du puma, Laurine Roux, éditions L’École des loisirs
  • Les jumeaux Crochemort : La Malédiction (tome 1), Cassandra O’Donnell, éditions Flammarion
  • Les magni-freaks, Gaspard Flamant, éditions Sarbacane
  • L’Héritage de Judith Blackwood, Nathalie Somers, éditions Didier Jeunesse
  • Liberté, égalité et toilettes sèches, Anne Langlois, éditions Nathan
  • Pyramide, Gaëtan B. Maran, éditions Syros
  • Regarder l’orage dans les yeux, cécile Alix, éditions Rageot
  • Règne animal, Adrien Tomas, éditions Rageot
Article précédentLarmor Baden. La première Fête de la mer se déroulera les 15 et 16 juin
Article suivantL’impressionnisme fête ses 150 ans au Musée d’Orsay de Paris et dans treize régions françaises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici