Rennes va s’illuminer d’un Noël festif et écoresponsable

Fabrication des décors de noël, Rennes

À Rennes, la magie de Noël commence bien avant les fêtes, nécessitant deux mois d’installation et deux mois de dépose pour les illuminations. C’est pourquoi, en ce mois d’octobre 2024, alors que les vampires et autres monstres d’Halloween s’apprêtent à hanter les rues, les acteurs clés de cette initiative se sont réunis lors d’une conférence de presse pour discuter des décorations qui embelliront la ville. Elles promettent une nouvelle expérience festive inoubliable, mais pour la première fois sans feu d’artifice pour clôturer l’année !

Sébastien Sémeril, adjoint délégué à la Communication et à l’événementiel, a ouvert la discussion en insistant sur l’importance de la création locale. « Les décorations que nous admirons pendant les fêtes proviennent de la régie municipale, réalisées par nos agents de la ville de Rennes. » Cette initiative ne se limite pas à embellir la ville, elle contribue également à réduire les coûts et à valoriser le savoir-faire local. « Ce type de projet permet de développer les compétences de nos agents et d’apporter une diversité à leur travail. Cela contribue également à notre attractivité en tant qu’employeur. », a ajouté Bertrand Bigot.

Didier Le Bougeant, Bertrand Bigot, Sébastien Sémeril, Michel Fixot, David Lefeuvre
Didier le Bougeant, Bertrand Bigot, Sébastien Sémeril, Michel Fixot, David Lefeuvre

Lumière et écoresponsabilité

L’éclairage revêt une importance particulière lors des célébrations de Noël à Rennes, et cette année, cette illumination festive s’accompagne d’un fort engagement en faveur de l’écoresponsabilité. « La consommation d’énergie a considérablement diminué, ce qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement », a souligné Didier le Bougeant, adjoint délégué aux Commerces et à l’artisanat. Cette orientation vers la durabilité se manifeste aussi par le choix de réhabiliter des structures existantes au lieu de recourir à l’achat de nouvelles décorations. Cette approche démontre une volonté claire de minimiser l’impact écologique tout en conservant l’authenticité des décorations. En parallèle, Sébastien Sémeril a mis en avant l’utilisation de matériaux de récupération. « Nous adoptons une stratégie d’économie circulaire, ce qui nous permet de limiter les dépenses tout en créant des décors uniques ». Ce choix, allié à des méthodes innovantes, participe à l’esprit de Noël tout en respectant les valeurs environnementales.

Le mise en place de ces illuminations n’est cependant pas sans défis. « Le centre-ville de Rennes ne permet pas de positionner n’importe quoi sur les façades des anciens immeubles. Ce travail exige une préparation minutieuse », a déclaré Michel Fixot, chargé de la conception lumineuse.

Scénographie originale et mise en lumière de l’Hôtel de ville

« Pour la quatrième année consécutive, nous avons l’honneur de réaliser des décors allant de la scénographie traditionnelle à contemporaine », a-t-il expliqué (David Lefeuvre, responsable des florissements et de l’événementiel). Le thème choisi pour la place Saint-Germain est celui d’une forêt enchantée, avec des cabanes illuminées, construite avec des matériaux réemployés et du bois d’abattage de la ville. (utilisant des matériaux issus de la valorisation et du bois d’abattage de la ville, renforçant ainsi l’aspect écoresponsable du projet.)

Fabrication des décors de noël, Rennes (1)

Un moment fort des illuminations sera la mise en lumière de l’Hôtel de Ville, qui accueillera le spectacle de projections lumineuses Quand vient la nuit, du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Les projections auront lieu tous les soirs de 18h à 22h, avec une durée de 12 minutes par spectacle et une nouvelle projection toutes les 20 minutes. La dernière projection de la soirée sera à 21h40. Avec huit tableaux mettant en scène la nuit et son imaginaire, cette réalisation de Spectaculaire promet d’enchanter les passants et de célébrer la magie des fêtes de fin d’année.

Soutien aux commerçants : un Noël solidaire

« Nous avons décidé de donner un coup de pouce supplémentaire au cœur de ville, notamment en ajoutant de l’éclairage dans cinq grandes rues marchandes. » Les nouvelles rues illuminées incluront la rue du Duguesclin, la rue Beaumanoir, la rue de Montfort, la rue de Clisson, la rue de la Monnaie et la place Saint-Sauveur. Cette année, les illuminations débuteront le 30 novembre et s’éteindront le 6 janvier. De plus, les lumières brilleront jusqu’à 23 heures, offrant ainsi une heure supplémentaire par rapport aux années précédentes, prolongeant ainsi l’expérience festive pour les habitants et les visiteurs. Cette initiative vise à créer un parcours marchand continu, favorisant la cohérence et l’attractivité du centre-ville. En mettant en lumière ces rues, la ville espère inciter les Rennais à soutenir leurs commerçants locaux durant cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires.

Pour les encourager à découvrir ces illuminations et à soutenir le commerce local, la ville mettra aussi en place des transports gratuits les deux derniers dimanches avant Noël dans le but de faciliter l’accès aux commerces et renforcer l’esprit de solidarité qui caractérise la période des fêtes. Chaque journée de gratuité des transports représente un coût de 100 000 euros, la ville souhaite avec cette mesure inciter les habitants à privilégier le shopping local plutôt que les achats en ligne.

Événements et marchés de Noël

Les marchés de Noël constitueront un autre point focal de cette période festive. « Nous continuerons à mettre en avant nos partenariats habituels, comme Les Ateliers du Vent et Comme Un Établi, afin de favoriser l’achat local. Les marchés de Noël se tiendront sur le Mail ainsi qu’à la place Hoche, début décembre. », à annoncé l’adjoint à la communication et à l’événement. La fête foraine, qui se tiendra place Charles de Gaulle, ajoutera une touche de magie. « C’est une rencontre entre les Rennais et un événement que les familles attendent chaque année avec impatience », a-t-il souligné.

Bien que le feu d’artifice traditionnel du 31 décembre, les effets pyrotechniques, eux, sont toujours à la carte. Rennes s’illuminera de mille feux pour Noël afin de créer une ambiance festive, tout en valorisant son savoir-faire local, soutenant son commerce et s’engageant dans des pratiques durables. Grâce à un travail collectif et anticipé, la ville s’engage à offrir un Noël écoresponsable et chaleureux.

Article précédentBD. Julien Martinière met en images À la ligne de Joseph Ponthus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici