Tout le monde le sait : la Bretagne est une terre de vélos ! Le cyclisme est populaire dans la région, comme nul part ailleurs ! L’engouement pour ce sport et les premières courses bretonnes remontent en 1869, à Brest et Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. Depuis, il n’a jamais faillit ! Pour le Tour de France 2025, ils sont sept participants : Warren Barguil ; Mathis Le Berre ; Ewen Costiou ; Jordan Jégat ; Axel Laurance ; Valentin Madouas ; et Alexis Renard.

La première édition du Paris-Brest-Paris en 1891 génère un véritable engouement autour du vélo en Bretagne et de nos jours, ce sont 1200 compétitions de vélos qui sont organisées chaque année en Bretagne ; pour comprendre l’attrait des Bretons pour cette discipline, il suffit de croiser les vélos touristes qui parcourent les routes de Bretagne le dimanche matin, les innombrables courses cyclistes organisées chaque année, la foule immense qui s’amasse le long des routes lors des nombreux championnats de France de cyclisme sur route et de cyclo-cross, lors du passage du Tour de Bretagne, du Tour de l’Avenir et du Tour France…
Et puis, l’Histoire du vélo en Bretagne compte des champions, du monde amateurs avec Jean Jourden en 1961 et Jacques Botherel en 1965 ; du monde junior avec Arnaud Gérard en 2002 ; avec un champion d’Europe sur route espoirs : Cyril Gautier en 2008 ; et un Champion d’Europe sur route juniors : Johan Le Bon en 2008
Parmi le monde professionnel breton, il y a Louison Bobet qui remporte le Tour de France en 1953, 1954 et 1955 ; et Bernard Hinault qui remporte le Tour de France à cinq reprises : en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985…


Voici les sept Bretons engagés dans la 112e édition du Tour de France
1 – Warren Barguil est morbihannais ; il est né le 28 octobre 1991 à Hennebont. Il suit les traces de Denis Barguil, son père, qui a fait du vélo en compétition ; il découvre le cyclisme par le BMX au club d’Hennemont à l’âge de sept ans. En parallèle, il pratique aussi le football, le judo et la gymnastique. A l’âge de treize ans, il passe au cyclisme sur route au sein du club de Lanester (56) ; il remporte plusieurs contre-la-montre, dont le titre de champion de Bretagne de la catégorie.

Warren Barguil est vainqueur du Tour de l’Avenir en 2012, et remporte deux étapes du Tour d’Espagne en 2013. En 2014, il se classe à la neuvième place au Tour de Catalogne. Il prend alors part au Tour d’Espagne qu’il conclue à la huitième place du général. Warren Barguil tient ici son premier top 10 sur un grand tour.
En 2015, Warren Barguil découvre enfin les routes du Tour de France et termine à la quatorzième place du général. En 2017, il brille sur les routes du Tour de France et revêt le maillot à pois de meilleur grimpeur, jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Elysées, classé 10e en général. En juin 2019, il devient Champion de France sur route pour la première fois de sa carrière chez les professionnels. La même année il termine 10e au Tour de France

Surnommé Wawa, Warren Barguil est un coureur cycliste qui se classe dans la catégorie des grimpeurs et des puncheurs…
2 – Mathis Le Berre est né à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor le 16 avril 2001 ; il vit à Quintin (22). Il pratique le judo et commence le cyclisme à l’âge de six ans. Il débute la compétition au club Plaintel Vélo Star. Mahis Le Berre se démarque en obtenant quinze victoires lors de sa seconde années cadets. Il exerce le métier de paysagiste jusqu’en février 2021, date où il décide de se consacrer pleinement à sa carrière cycliste.

Mathis Le Berre rejoint l’équipe Côte d’Armor Cyclisme Marie Morin. À l’âge de vingt ans, il s’illustre en étant l’un des meilleurs amateurs bretons avec trois victoires et de nombreuses places d’honneur. En mars 2022, il gagne en solitaire la première étape du Tour de Normandie et prend le maillot de leader ; il est aussi champion de Bretagne du contre-la-montre espoirs. Mathis Le Berre passe professionnel en 2023.
Il se distingue lors du week-end d’ouverture des classiques belges et s’offre plus de 180 kilomètres d’échappée sur le Circuit Het Nieuwsblad.

3 – Ewen Costiou est né à Brest dans le Finistère le 10 novembre 2002. Il débute dans le sport par l’athlétisme, puis se tourne vers le cyclisme en prenant une licence à l’EC Landerneau (29). Il se distingue en 2019, par des victoires au championnat de Bretagne du contre-la-montre. En 2021, il rejoint l’équipe Côtes d’Armor Cyclisme Marie Morin, qui évolue en division nationale 1, et remporte quinze victoires. Ewen Costiou n’a que 18 ans, quand il s’illustre au mois de juin en s’imposant sur la course en ligne des championnats de Bretagne, après une longue échappée en solitaire.

Ewen Costiou passe professionnel le 1er janvier 2023. Il connaît ses premiers résultats significatifs au mois d’avril : il est second lors du Paris-Camembert et se classe huitième à la Classic Grand Besançon-Doubs. Au cours de l’année 2024, Ewen Costiou participe au Tour de Provence, où il réalise ses premiers tops 10 de la saison : neuvième du prologue et de la deuxième étape, douzième du classement général final, et treizième de la Classic Var. Il est aux avant-postes sur le Tour des Alpes-Maritimes : quinzième de l’épreuve disputée sur deux étapes. En mars 2024 il se distingue au niveau World Tour sur le Paris-Nice qu’il achève à une encourageante 17 e place.

En avril 2024, Ewen Costiou signe sa première victoire professionnelle sur la deuxième étape du Région Pays de la Loire Tour : il se classe à la seconde place de ce classement au terme de la dernière étape.
4 – Jordan Jégat, pour lequel ce sera son second Tour de France, est né le 7 juin 1999 à Vannes dans le Morbihan. Il débute dans le vélo à l’âge de quatre ans et prend sa première licence à l’OC Locminé (56), où il court dans les catégories jeunes. En 2018, il fait ses débuts en DN3 au sein de l’équipe Fybolia de Locminé, pour ses débuts espoirs.

En 2020, Jordan Jégat rejoint l’UC Nantes Atlantique, club de division nationale 1 ; Il se démarque lors de la saison 2021 : il remporte deux courses chez les amateurs ; se classe sixième au championnat de France du contre la montre espoirs ; sort onzième de la Ronde de L’Isard, où on constate ses talents de grimpeur ! En 2022, il passe professionnel. Cette année 2022, il obtient ses premiers résultats notables : 19e au Mont Ventoux, dénivelé challenges et de la route Occitanie ; deuxième place au Tour d’Alsace ; vingtième du classement général du Tour de l’Ain ; et onzième du Tour du Doubs.
Jordan Jégat participe au Tour de France 2024 et se classe 28e.

5 – Axel Laurance est né le 13 avril 2001 à Calan dans le Morbihan. Toute sa famille est dans le cyclisme : son père Franck a été professionnel en 1995 et 1996 ; sa mère Manuelle a été trois fois championne de Bretagne de cyclisme ; et sa sœur Tiphaine fait aussi du cyclisme ! Alors forcément Axel Laurance commence le vélo à 4 ans par le BMX, puis passe au cyclisme sur route, sur piste et pratique aussi le cyclo-cross.

Dès 2017, Axel Laurance se distingue : troisième au championnat de France de vitesses en équipes et au championnat de France cyclo-cross ; cinquième à la Ronde des Vallées en 2019 ; champion de Bretagne aussi en 2019 ; huitième à Beauvais au championnat de France sur route ; en 2021, il sort huitième de Course de la Paix espoirs. Axel Laurance passe professionnel dans l’équipe 2022 et termine second au sprint de la Bretagne Classic ! Il s’engage alors pour 2023 et 2024 avec la structure Alpecin-Deceuninck. Le 1er février 2024, Axel laurance remporte la deuxième étape de l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard : il s’impose dans un sprint à quatre en bosse ! le 24 mai 2024, il remporte la seconde étape du Tour de Norvège. Il termine septième à la seconde étape au Tour de France 2024.

- 6 – Valentin Madouas est finistérien, né à Brest le 12 juillet 1996 dans une famille sportive : Laurent, son père a été cycliste professionnel et a participé au Tour de France ! Dans son enfance, Valentin Madouas pratique le judo, la natation, le triathlon et surtout le cyclisme. En 2012, il s’illustre en devenant double champion de France sur piste et champion de Bretagne du contre-la-montre.

- Dès 2014, Valentin Madouas bénéficie d’un statut de sportif de haut niveau, et en 2016 il est champion de France sur route amateur et passe professionnel en 2018, à l’âge de 22 ans et se classe 8e de la Bretagne Classic à la fin du mois d’août. A la saison suivante, en 2019, il obtient rapidement des résultats : 8e de l’Etoile de Bessèges ; avec le Tour du Pays Basque, il accroche trois tops 15 : 5e ; 9e ; et 15e.
- Valentin Madouas termine son premier Tour d’Italie à la 13e place du classement général et à la 4e place du classement des meilleurs jeunes.
- En août 2020, il se classe 10e au Mont Ventoux dénivelé-challenges. Coureur polyvalent, il a notamment terminé troisième du Tour des Flandres et aussi dixième du Tour de France en 2022. Il se classe deuxième des Strade Bianche en 2023.
- Aux Jeux Olympiques Paris 2024, il remporte une médaille d’argent !

- 7 – Alexis Renard est né le 1er juin 1999 à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Il commence le vélo à l’âge de 13 ans au CC Plancoetin (22) et remporte une étape de la Ronde des Vallées. En 2017, il s’illustre en gagnant : le Grand Prix Bob Jungels au Luxembourg ; les étapes du Tour du Valromey, de la Ronde des Vallées et et du Grand Prix Rüebliland. Alexis Renard se classe aussi troisième du championnat de France du contre la montre. En juillet 2019, il devient champion de France sur route amateurs à La Haie-Fouassière.

- Pour la saison 2020, Alexis Renard signe un contrat professionnel avec l’équipe World Tour Israel Start-up Nation. Le 26 mars 2023, il se classe septième de la classique Gand-Wevelgem. La même année, en mai, il termine à la troisième place de la 5e étape des Quatre Jours de Dunkerque à Cassel, et se classe 7e au classement général.

- Juillet 2023, c’est le premier Tour de France pour Alexis Renard : hélas il chute lors du contre la montre de la 16e étape ! Présent au départ du Tour de France 2024, il est contraint à l’abandon au cours de la deuxième semaine.
- Le 8 juin 2025, Alexis Renard arrive deuxième de la Brussels Cycling Classic et deux semaines plus tard, il monte pour la première fois sur le podium d’une course d’un jour de l’UCI World Tour : il se classe deuxième…

