« Architectures de la cité lunetière », Visite guidée pour les scolaires au cœur de Morez, Musée de la Lunette, Hauts de Bienne
jeudi 15 octobre 2026 · Musée de la Lunette · Hauts de Bienne

Informations pratiques
« Architectures de la cité lunetière », Visite guidée pour les scolaires au cœur de Morez 15 et 16 octobre Musée de la Lunette Jura
Réservation obligatoire. Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche en ville et aux conditions météorologiques ainsi qu’un crayon par élève. Départ sur le parvis du musée de la lunette (enregistrement au musée avant le départ).
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-10-15T09:30:00+02:00 – 2026-10-15T11:00:00+02:00
Fin : 2026-10-16T14:00:00+02:00 – 2026-10-16T15:30:00+02:00
Armés d’un livret de visite et guidés par une médiatrice culturelle, parcourez Morez et décryptez les traces de l’histoire parsemées à travers la cité lunetière. Découvrez comment les défis d’hier ont façonné la ville d’aujourd’hui et conditionnent le Morez de demain.
En partenariat avec l’Office de Tourisme Haut-Jura Gorges de la Bienne.
Musée de la Lunette Place Jean Jaurès 39400 Hauts de Bienne Hauts de Bienne 39400 Morez Jura Bourgogne-Franche-Comté 03.84.33.39.30 https://www.musee-lunette.fr https://www.instagram.com/musee_de_la_lunette/;https://www.facebook.com/museedelalunette/ [{« type »: « phone », « value »: « 03.84.33.39.30 »}, {« type »: « email », « value »: « accueilmusee@mairie-morez.fr »}] Situé à Morez, capitale de la lunetterie française, le Musée de la lunette retrace l’histoire de la lunette à monture métallique, commencée en 1796 grâce à l’habileté d’un maître-cloutier. Découvrez comment les haut-jurassiens ont développé à la faveur de leur ingéniosité et de leur savoir-faire une véritable filière industrielle, encore aujourd’hui reconnue pour sa qualité et sa créativité.
Le Musée de la lunette conserve, en dépôt, la collection EssilorLuxottica – Pierre Marly, constituée de plus de 2500 pièces rares et prestigieuses. Rassemblée par Pierre Marly, surnommé “le couturier des lunettes”, celle-ci retrace l’histoire mondiale de la lunette dans un voyage qui débute au XIIIe siècle et nous fait traverser l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Le ticket d’entrée autorise un stationnement illimité sur le parking devant le musée (zone bleue). Le parking possède deux places de stationnement pour personnes en situation de handicap
Armés d’un livret de visite et guidés par une médiatrice culturelle, parcourez Morez et décryptez les traces de l’histoire parsemées à travers la cité lunetière. Découvrez comment les défis d’hier la…
© Musée de la Lunette
À voir aussi à Hauts de Bienne (Jura)
- Atelier Image de marque Musée de la Lunette Hauts de Bienne 25 août 2026
- Bourse puériculture et vêtements Espace Lamartine Hauts de Bienne 29 août 2026
- Journées Européennes du Patrimoine au Musée de la Lunette Place Jean Jaurès Hauts de Bienne 19 septembre 2026
- Qui a dérobé l’Omorto ? Enquête interactive, Médiathèque Intercommunale – Morez, Hauts-de-Bienne 2 octobre 2026