Découverte des créations des apprentis verriers, CERFAV – Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers, Vannes-le-Châtel
samedi 19 septembre 2026 · CERFAV - Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers · Vannes-le-Châtel

Informations pratiques
Découverte des créations des apprentis verriers 19 et 20 septembre CERFAV – Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers Meurthe-et-Moselle
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T14:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T14:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00
L’exposition « Malice de Silice » met en lumière les différentes facettes de la création verrière de demain. Plus de vingt créations en verre, réalisées par les étudiant·e·s du Cerfav en apprentissage par alternance (2ᵉ année, promotion 2026), bousculent, superposent et mêlent les techniques propres au vitrail, à la décoration sur verre, au soufflage ou à la verrerie scientifique, afin d’exprimer leur rapport au monde.
CERFAV – Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel Vannes-le-Châtel 54112 Meurthe-et-Moselle Grand Est 03 83 50 18 43 http://www.cerfav.fr/ https://www.facebook.com/cerfav.fr?_rdr=p;https://twitter.com/cerfav;https://www.flickr.com/photos/27807374@N05/ Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission du savoir-faire, et soutient l’innovation et la recherche.
Le CERFAV est avant tout reconnu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète, permettant à ses élèves d’apprendre toutes les techniques verrières. Au terme de leur première année, les créateurs verriers passent leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils s’approprient des techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leur univers personnel.
Depuis plus de dix ans, le CERFAV accueille également de jeunes concepteurs en métiers d’art, qui travaillent d’autres matériaux tels que le métal, l’osier ou le tissu. En choisissant la formation de concepteur-créateur, ces artisans d’art bénéficient d’une année pour se professionnaliser, enrichir leur démarche créative et poser les bases de leur activité. Parking gratuit à proximité.
L’exposition « Malice de Silice » met en lumière les différentes facettes de la création verrière de demain. Plus de vingt créations en verre, réalisées par les étudiant·e·s du Cerfav en apprentissage…
© Cerfav- Julia Schaff
À voir aussi à Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle)
- Image + Numérique + Verre : un champ de possibles, CERFAV – Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers, Vannes-le-Châtel 19 septembre 2026
- A la frontière du bijou et de la sculpture : Laetitia Bontems, CERFAV – Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers, Vannes-le-Châtel 19 septembre 2026