UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Rocheservière

Journées européennes du patrimoine – gite La Minoterie – Rocheservière, Gite La Minoterie, Rocheservière

samedi 19 septembre 2026 · Gite La Minoterie · Rocheservière

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Gite La Minoterie
Adresse
11 La Surière
Ville
85620 Rocheservière
Département
Vendée

Journées européennes du patrimoine – gite La Minoterie – Rocheservière 19 et 20 septembre Gite La Minoterie Vendée

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T11:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T10:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire et la transformation d’une ancienne minoterie au travers d’une visite commentée, de photographies anciennes et de documents d’archives mettant en regard le passé et le présent.

Tout au long de la journée, des exposants et acteurs locaux partageront leurs savoir-faire et leur passion du patrimoine. Un parcours ludique, réalisé en partenariat avec la « ferme des 1000 plantes » et, sous réserve de confirmation, la minoterie de Saint-Colomban, permettra aux petits comme aux grands de partir à la découverte du patrimoine de manière originale et interactive.

Les familles pourront également profiter d’espaces de jeux en bois traditionnels et d’animations favorisant les échanges et la convivialité. Un espace bar et restauration permettra de prolonger agréablement cette journée placée sous le signe de la découverte, du partage et de la valorisation du patrimoine local.

Gite La Minoterie 11 La Surière Rocheservière 85620 Vendée Pays de la Loire 0631783993 https://gite-la-minoterie.fr/ https://www.facebook.com/profile.php?id=100078647033716;https://www.instagram.com/gite.la.minoterie/ Le Gîte La Minoterie est installé dans une ancienne minoterie située au cœur de Rocheservière. Ce lieu chargé d’histoire a connu plusieurs vies avant d’être réhabilité avec soin en hébergement touristique de caractère. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire du bâtiment, son évolution au fil du temps et les éléments conservés témoignant de son passé. Des panneaux et documents d’époque permettront de comparer le site d’hier à celui d’aujourd’hui et de mieux comprendre son rôle dans la vie locale. Le Gîte La Minoterie est situé à Rocheservière, à proximité du centre-bourg. Un parking gratuit est disponible sur place (sauf si mauvaise météo). L’accès est possible en voiture et des stationnements sont également disponibles à proximité immédiate. Les visiteurs sont accueillis sur les horaires indiqués dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire et la transformation d’une ancienne minoterie au travers d’une visite commentée.

©GIteLaMinoterie

À voir aussi à Rocheservière (Vendée)