Le Massacre de la Saint-Barthélemy, Musée international de la Réforme, Genève
samedi 22 août 2026 · Musée international de la Réforme · Genève

Informations pratiques
Le Massacre de la Saint-Barthélemy 22 – 26 août Musée international de la Réforme
CHF 8.-
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-08-22T11:00:00+02:00 – 2026-08-22T12:00:00+02:00
Fin : 2026-08-26T16:00:00+02:00 – 2026-08-26T17:00:00+02:00
La nuit du 23 au 24 août 1572 connaît un des massacres les plus sanglant de l’histoire des guerres de Religion : le massacre de la Saint-Barthélemy. Cet épisode dramatique s’inscrit dans le contexte troublé des guerres de Religion qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du 16e siècle. Le mariage entre la sœur du roi Charles IX, Marguerite de Valois, et le prince protestant Henri de Navarre, avait pour but de réconcilier les deux camps, mais cet événement s’est vite transformé en une tuerie politique et religieuse de grande ampleur.
Déclenchée à Paris par une tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef militaire et figure majeure du parti protestant, le massacre devient vite hors de contrôle et se propage dans les rues de Paris. Il fit plusieurs milliers de morts, touchant principalement les protestants venus assister aux noces royales, et s’étendit rapidement à plusieurs provinces du royaume.
Le MIR propose une visite spéciale les 22, 23 et 26 août sur le thème de la Saint-Barthélemy. À travers cette visite, il sera question des causes profondes de ce massacre – tensions confessionnelles, manipulations politiques, peurs collectives –, ses implications pour les relations entre catholiques et protestants, ainsi que sa portée symbolique dans l’histoire de la Réforme.
Musée international de la Réforme Cour de Saint-Pierre 10 Genève 1204 Cité Genève +41 22 310 24 31 http://www.musee-reforme.ch [{« type »: « link », « value »: « https://www.musee-reforme.ch/event/le-massacre-de-la-saint-barthelemy-entre-foi-politique-et-violence-2/ »}] http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-international-reforme/
Visite guidée
François Dubois, Le Massacre de la Saint-Barthélemy, Huile sur bois de noyer, entre 1572 et 1584.
À voir aussi à Genève
- Tournée estivale des Communes 15 août – Samedis du Vélo, Autre lieu, Genève 15 août 2026
- Rencontre avec une œuvre : contes et atelier dès 5 ans, Centre sportif des Cherpines, Genève 15 août 2026
- Atelier Créez Votre Carte de vacances Chocolat, Autre lieu, Genève 15 août 2026
- À vos briques!, Musée d’art et d’histoire, Genève 15 août 2026
- Explorer Surville – Cartographie sensible du quartier, Maison Culturelle Surville, Genève 15 août 2026