UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Tarbes

Lectures-piano : « Fragments d’exil », Musée de la Déportation et de la Résistance, Tarbes

samedi 19 septembre 2026 · Musée de la Déportation et de la Résistance · Tarbes

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
samedi 19 septembre 2026
Lieu
Musée de la Déportation et de la Résistance
Adresse
63 rue Georges Lassalle, 65000 Tarbes
Ville
65000 Tarbes
Département
Hautes-Pyrénées
Tarif
Gratuit. Sur réservation. Places limitées (30 personnes max.)

Lectures-piano : « Fragments d’exil » Samedi 19 septembre, 17h00 Musée de la Déportation et de la Résistance Hautes-Pyrénées

Gratuit. Sur réservation. Places limitées (30 personnes max.)

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T17:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:30:00+02:00
Fin : 2026-09-19T17:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:30:00+02:00

Dans le cadre de l’exposition temporaire « No estamos muertos », le musée de la Déportation accueille, le samedi des Journées européennes du patrimoine, l’artiste plasticien Daniel Despothuis, accompagné des lectrices Danièle Blasquez et Rafaela Ruiz, ainsi que de la musicienne Valérie Bricot.
Tous quatre proposeront une lecture musicale de « Fragments d’exil », œuvre de Dominique Fernandez. Le récit retrace l’histoire d’une femme franchissant la frontière pyrénéenne en février 1939, avec pour seul bagage une valise contenant les souvenirs d’une vie détruite et la promesse de luttes à venir.

Musée de la Déportation et de la Résistance 63 rue Georges Lassalle, 65000 Tarbes Tarbes 65000 Sainte-Anne Hautes-Pyrénées Occitanie 05 62 51 11 60 http://www.tarbes.fr [{« type »: « phone », « value »: « 0562511160 »}, {« type »: « email », « value »: « musee.deportation@mairie-tarbes.fr »}] La visite de ce musée permet d’explorer de manière exhaustive le contexte du deuxième conflit mondial et de découvrir les personnages et les événements qui ont marqué l’histoire des Hautes-Pyrénées dans les années 30 et 40.
Fruit de la collaboration de 18 associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés, ce musée a été inauguré en 1989.
Il présente une perspective unique sur cette période de l’histoire de France en utilisant 1 400 documents philatéliques, affiches, photographies, objets et maquettes, lesquels permettent de relier les événements mondiaux à l’échelle locale. Le musée met en évidence la lutte inlassable des résistants pour la libération de leur pays et pour la dignité humaine.

Initialement conçu comme une exposition itinérante par d’anciens déportés, le musée est maintenant hébergé dans un bâtiment d’une ancienne école.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les faits marquants de l’histoire locale ainsi que le destin des personnes qui ont laissé leur empreinte par leurs actions.
Depuis 1992, le musée est géré par les équipes municipales et propose chaque année une programmation comprenant plusieurs expositions temporaires d’art et d’histoire, ainsi que des conférences animées par des auteurs et des chercheurs locaux. Route de Pau.
Au sein de son exposition temporaire _**No estamos muertos**_, le musée de la Déportation recevra le samedi des Journées européennes du patrimoine : l’artiste plasticien Daniel Despothuis, accompagné…

© Ville de Tarbes

À voir aussi à Tarbes (Hautes-Pyrénées)