Les jeudis de l’actualité : discriminations multiples, luttes communes Bibliothèque Drouot Paris

Les jeudis de l’actualité : discriminations multiples, luttes communes Bibliothèque Drouot Paris jeudi 4 juin 2026.
Comment comprendre ces enchevêtrements ? Comment agir pour une société plus juste et inclusive ?
Avec Sarah Mazouz, sociologue et chercheuse dont les recherches s’articulent principalement autour des formes de problématisation du rapport au référentiel racial, et Mathilde Cohen, professeure de droit à l’Université du Connecticut, nous explorerons les multiples visages de la discrimination et les défis de la solidarité. Une soirée pour réfléchir et échanger ensemble.
Ce débat sera modéré par Dolores Bakela, journaliste indépendante et afroféministe.
Le débat durera 1h et sera suivi de 30 minutes de questions/réponses avec le public.
Mathilde Cohen est professeure de droit à l’Université du Connecticut, spécialisée en droit constitutionnel, droit comparé, droit de l’alimentation, santé, genre et race. Ancienne élève de l’École normale supérieure, de la Sorbonne et diplômée de Columbia University, elle a également été chercheuse au CNRS avant de rejoindre l’UConn en 2012.
Ses recherches portent sur les pratiques alimentaires et corporelles (allaitement, lactation, placenta), ainsi que sur les formes d’inclusion et d’exclusion dans les cultures juridiques française et américaine. Lauréate du prix Hessel Yntema en 2015, elle poursuit aujourd’hui un projet à l’Institut d’études avancées de Paris consacré à l’histoire juridique du lait humain en France.
Sarah Mazouz est sociologue, chargée de recherche au CNRS, rattachée au CERAPS et à l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux portent sur la racialisation, l’antidiscrimination, les politiques de la nationalité et les formes européennes de rapport à l’altérité, en mobilisant l’ethnographie, les critical race studies et la sociologie du droit.
Docteure en sociologie de l’EHESS (2010), elle est l’autrice de La République et ses autres (2017) et Race (2020), et a codirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les politiques de l’altérité et les migrations.
Suivez le compte Instagram de la bibliothèque Drouot : Bibliothèque Drouot (@bibdrouot) • Photos et vidéos Instagram
Les discriminations et les oppressions ne se limitent souvent pas à une seule catégorie. Elles se croisent, se superposent, se renforcent, créant des situations complexes et injustes.
Le jeudi 04 juin 2026
de 19h00 à 20h30
gratuit Public adultes.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2026-06-04T22:00:00+02:00
fin : 2026-06-04T23:30:00+02:00
Date(s) : 2026-06-04T19:00:00+02:00_2026-06-04T20:30:00+02:00
Bibliothèque Drouot 11 rue Drouot 75009 Paris
+33142469778 bibliotheque.drouot@paris.fr
Afficher la carte du lieu Bibliothèque Drouot et trouvez le meilleur itinéraire
À voir aussi à Paris (Paris)
- Initiation « Tous Acteurs de la Santé Mentale » (TASM) Croix Rouge de Paris – Délégation Territoriale Paris 10 avril 2026
- Lee Miller Musée d’Art Moderne de Paris PARIS 10 avril 2026
- « Parole de femmes » Maison des 1000 premiers jours du 20ème Maison des 1000 premiers jours du 20ème arrondissement Paris 10 avril 2026
- Minéral Expo, le salon dédié aux pierres fines et précieuses Espace Charenton Paris 10 avril 2026
- Chantier permaculture Ferme de Paris Paris 10 avril 2026