Ordre et désordre : abécédaire sensible des bibliothèques Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) Paris

Ordre et désordre : abécédaire sensible des bibliothèques Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML)  Paris

Ordre et désordre : abécédaire sensible des bibliothèques Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) Paris jeudi 7 mai 2026.

Un abécédaire sensible des bibliothèques : mots d’ordre et de désordre. Sous la direction de Muriel Amar et Joëlle Le Marec. Eterotopia, 2025.

Le fait que la bibliothèque ne ressemble pas à un milieu naturel (une forêt, une zone littorale), et qu’elle soit souvent considérée comme un instrument de politiques publiques, empêche d’en voir l’essentiel. Elle est un milieu unique. Elle maintient les conditions vécues, concrètes, d’un projet collectif continu. Elle structure un lien vivant entre savoirs, égalité, attention, souci de soi et d’autrui. L’institution parfois réputée conservatrice occupe du simple fait de tenir à ce qui est important, une place aux avant-gardes des perspectives ouvertes par les épistémologies du soin, de la protection et de l’attention.
Cet ouvrage, issu d’un travail collectif de longue durée dans le monde de la bibliothèque, propose non pas un texte lissé, mais les éléments d’un dialogue, autour de termes, de questions importantes, d’aspects jugés essentiels dans nos échanges.
Il s’adresse à ceux et à celles qui comptent sur les institutions publiques culturelles, les services publics, à toutes celles et tous ceux qui travaillent à l’entretien de formes de vie structurées par les savoirs, pour amplifier le partage de ce qui compte, et maintenir un lieu de vie essentiel au plan politique.

Rencontre avec cinq contributeurices, cinq regards sensibles, cinq voix singulières à qui nous sommes heureuses de tendre le micro :

Joëlle Le Marec, professeure au Museum national d’histoire naturelle, membre du laboratoire « Patrimoines locaux, environnements et globalisation » (UMR 208). Elle développe des recherches sur les rapports sciences et société, et sur les pratiques et publics des institutions du savoir.

Agathe Baechelen, chargée de collections et médiation Philosophie – Psychologie – Bibliothéconomie à la Bibliothèque publique d’information.

Pascal Ferry, directeur de la bibliothèque Václav Havel et secrétaire de l’Association des Bibliothèques de la Ville de Paris.

Julien Prost et Quentin Le Guevel, bibliothécaires et auteurs du podcast Deux connards dans un bibliobus.

Rencontre événement avec cinq auteur·ices de cet ouvrage, qui donne la parole aux voix discrètes d’une communauté professionnelle occupée jour après jour à entretenir des espaces de vie et des savoirs menacés par les pratiques de management des ressources.
Le jeudi 07 mai 2026
de 19h00 à 22h00
gratuit Public adultes.

Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2026-05-07T22:00:00+02:00
fin : 2026-05-08T01:00:00+02:00
Date(s) : 2026-05-07T19:00:00+02:00_2026-05-07T22:00:00+02:00

Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) 15 bis rue Buffon  75005 Paris
cdml@paris.fr https://www.facebook.com/BuffonCDML https://www.facebook.com/BuffonCDML


Afficher la carte du lieu Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) et trouvez le meilleur itinéraire