Visite du chantier de la basilique : prenez de la hauteur !, Basilique Saint-Jean-Baptiste, Chaumont
samedi 19 septembre 2026 · Basilique Saint-Jean-Baptiste · Chaumont

Informations pratiques
Visite du chantier de la basilique : prenez de la hauteur ! 19 et 20 septembre Basilique Saint-Jean-Baptiste Haute-Marne
Groupes limités à 15 personnes avec inscription obligatoire à patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr (visites samedi et dimanche à 9h, 10h et 11h)
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T09:00:00+02:00 – 2026-09-19T10:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T11:00:00+02:00 – 2026-09-20T12:00:00+02:00
La basilique est en chantier : découvrez les coulisses de cette restauration en parcourant la charpente de l’édifice et surplombez les arcs-boutants pour mieux apprécier le travail en cours et les défis à venir.
Bonus : une vue exceptionnelle sur le centre historique de Chaumont !
Basilique Saint-Jean-Baptiste Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont Chaumont 52000 Haute-Marne Grand Est La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, dans un style gothique, et est dédiée à saint Jean-Baptiste.
L’édifice abrite notamment un remarquable arbre de Jessé en haut-relief, datant du premier quart du XVIe siècle, ainsi qu’une mise au tombeau du XVe siècle, offerte par la famille d’Amboise, alors baillis de Chaumont.
Le grand orgue de la basilique, construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1872, a été inauguré la même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l’initiative de Jean de Montmireil, prélat originaire de Chaumont, s’y célèbre l’unique Grand Pardon de France. Celui-ci a lieu chaque fois que la fête de la Saint Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.
Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absous de toutes leurs fautes, y compris des cas normalement réservés au Souverain Pontife.
La basilique est en chantier : découvrez les coulisses de cette restauration en parcourant la charpente de l’édifice et surplombez les arcs-boutants pour mieux apprécier le travail en cours et les à …
© Ville de Chaumont
À voir aussi à Chaumont (Haute-Marne)
- Brocante & vide grenier Chaumont 19 juillet 2026
- Agathe fait son cirque Festival de cirque Chaumont 21 juillet 2026
- Apéro-dédicaces avec l’écrivain Johan Héliot Chaumont 30 juillet 2026
- Atelier décoration crées ton chapiteau Chaumont 30 juillet 2026
- Visite thématique Le Vieux Chaumont avec Euphrosine, sorcière de Calvus Mons (visite ludique) Chaumont 5 août 2026