UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Trévoux

Visite du château fort de Trévoux, Château-fort de Trévoux, Trévoux

samedi 19 septembre 2026 · Château-fort de Trévoux · Trévoux

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Château-fort de Trévoux
Adresse
Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
01600 Trévoux
Département
Ain

Visite du château fort de Trévoux 19 et 20 septembre Château-fort de Trévoux Ain

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T14:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T14:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00

Construit au 14e siècle par les sires de Thoire et Villars, ce château est remarquable par sa tour octogonale qui surplombe un vaste panorama. Visite avec le guide depuis la cour du château, parcours libre dans les tours.
Organisé par l’Office de tourisme Ars et Trévoux et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée

Château-fort de Trévoux Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes Trévoux 01600 Ain Auvergne-Rhône-Alpes 04 74 00 36 32 http://www.tourisme.fr/trevoux https://www.facebook.com/tourisme.trevouxsaonevallee Les éléments du château-fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle.
Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château-fort) et des courtines nord et sud ;
Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse-cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest.
Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse-cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolée, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps.
Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28 mètres à l’origine, mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16 mètres de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.
Construit au 14e siècle par les sires de Thoire et Villars, ce château est remarquable par sa tour octogonale qui surplombe un vaste panorama. Visite avec le guide depuis la cour du château, parcours…

©Fanny Névière et Aintourisme

À voir aussi à Trévoux (Ain)