UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Saint-Gaudens

Visite exceptionnelle des réserves du musée, Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales, Saint-Gaudens

samedi 19 septembre 2026 · Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales · Saint-Gaudens

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales
Adresse
35 Boulevard Jean Bepmale, 31800 Saint-Gaudens, France
Ville
31800 Saint-Gaudens
Département
Haute-Garonne
Tarif
Tout public, dès 10 ans. Sur inscription (jauge de 6 personnes). Le lieu de rencontre vous sera communiqué lors de la réservation.

Visite exceptionnelle des réserves du musée 19 et 20 septembre Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales Haute-Garonne

Tout public, dès 10 ans. Sur inscription (jauge de 6 personnes). Le lieu de rencontre vous sera communiqué lors de la réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T10:30:00+02:00 – 2026-09-19T11:30:00+02:00
Fin : 2026-09-20T10:30:00+02:00 – 2026-09-20T11:30:00+02:00

Profitez d’une visite exceptionnelle des réserves du musée Arts & Figures des Pyrénées centrales et découvrez l’envers du décor.
Situé au cœur de Saint-Gaudens, le musée conserve notamment un important ensemble de porcelaines produites par la manufacture Fouque et Arnoux, active à Toulouse et à Saint-Gaudens entre 1813 et 1864. Il présente également l’œuvre du peintre saint-gaudinois Jean-André Rixens (1846-1925), dont une trentaine de tableaux sont exposés dans deux salles qui lui sont consacrées.

Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales 35 Boulevard Jean Bepmale, 31800 Saint-Gaudens, France Saint-Gaudens 31800 Haute-Garonne Occitanie 0561890542 https://www.stgo.fr/?page_id=14405 Une Salle du tableau d’honneur évoque de façon tournante, des personnalités emblématiques des Pyrénées Centrales. La plus importante collection publique de porcelaine de Saint-Gaudens/Valentine au monde y est conservée. À partir de 1829, l’histoire de la Ville de Saint-Gaudens est liée à celle de la porcelaine. La famille Fouque-Arnoux, faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie (04), choisit à cette date de s’implanter à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, en face du village de Valentine pour fabriquer un nouveau produit : la porcelaine. Les beaux bleus foncés dont elle allait s’orner la firent surnommer «bleu de Valentine». Œuvres de Jean-André Rixens, (1846-1925), né à Saint-Gaudens. Il a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse. Ses œuvres se rencontrent dans de nombreux édifices publics de la Troisième République. Ainsi, il a participé à la réalisation de la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse. Parking pubic gratuit
Visite exceptionnelle des réserves du musée ! Découvrez l’envers du décor…

©

À voir aussi à Saint-Gaudens (Haute-Garonne)