Visite guidée des tribunes de l’abbatiale de Conques, Abbatiale Sainte-Foy, Conques-en-Rouergue
samedi 19 septembre 2026 · Abbatiale Sainte-Foy · Conques-en-Rouergue

Informations pratiques
Visite guidée des tribunes de l’abbatiale de Conques 19 et 20 septembre Abbatiale Sainte-Foy Aveyron
Limité à 30 personnes, 5€ adultes, 3€ enfants de 12 à 18 ans (accès à partir de 12 ans). Inscription obligatoire. Départ de la visite : Musée Fau.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T10:30:00+02:00 – 2026-09-19T11:15:00+02:00
Fin : 2026-09-20T15:30:00+02:00 – 2026-09-20T16:15:00+02:00
Cette visite offre une opportunité rare : monter à l’étage des tribunes de l’abbatiale de Conques, au plus près des chapiteaux romans et des vitraux contemporains de Pierre Soulages.
Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvriront le savoir-faire des imagiers romans, à travers les entrelacs, les corbeilles historiées et les motifs religieux ou profanes. La visite permettra également d’apprécier l’architecture remarquable de l’édifice et la démarche créative de Pierre Soulages, dont les 104 vitraux en verre unique subliment la lumière et la spiritualité du lieu.
Une expérience immersive, entre art roman et création contemporaine, dans un cadre d’exception.
Abbatiale Sainte-Foy Place du Parvis, 12320 Conques-en-Rouergue, France Conques-en-Rouergue 12320 Conques Aveyron Occitanie 0565698943 https://www.tourisme-conques.fr/fr/conques/abbatiale Abbaye bénédictine fondée par l’ermite Dadon à la fin du VIIIe siècle. En raison de sa vocation à l’accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d’église de pèlerinage. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1840.
Elle est également inscrite, depuis 1998, au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).
Cette visite offre une opportunité rare : monter à l’étage des tribunes de l’abbatiale de Conques, au plus près des chapiteaux romans et des vitraux contemporains de Pierre Soulages.
©Thebault-CRTMP
À voir aussi à Conques-en-Rouergue (Aveyron)
- Concert médiéval la Vinzelle Conques-en-Rouergue 13 août 2026
- Fête des parisiens St-Cyprien-sur-Dourdou Conques-en-Rouergue 13 août 2026
- Festival de musique F. Poulenc Concert Lyrique Conques-en-Rouergue 16 août 2026
- Conférence La paille en héritage Histoire et renouveau de la marqueterie de paille Auditorium du Centre Européen Conques-en-Rouergue 17 août 2026
- Lecture fin de stage Ecriture Le Refuge Centre européen Conques-en-Rouergue 21 août 2026