UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Bordeaux

Conférence « Lullaby de Maurizio Cattelan : prélude à l’endormissement », CAPC – musée d’art contemporain, Bordeaux

dimanche 20 septembre 2026 · CAPC - musée d'art contemporain · Bordeaux

Informations pratiques

Début
dimanche 20 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
CAPC - musée d'art contemporain
Adresse
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux, France
Ville
33000 Bordeaux
Département
Gironde
Tarif
Gratuit sur réservation.

Conférence « Lullaby de Maurizio Cattelan : prélude à l’endormissement » Dimanche 20 septembre, 16h00 CAPC – musée d’art contemporain Gironde

Gratuit sur réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-20T16:00:00+02:00 – 2026-09-20T17:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T16:00:00+02:00 – 2026-09-20T17:00:00+02:00

Avec Anne Cadenet, responsable de la collection au Capc et Tiziana Mazzoni, restauratrice-conservatrice
Le 15 juillet 1993, la Via Palestro à Milan fut la cible d’un attentat perpétré par la mafia sicilienne qui endommagea gravement le Padiglione d’Arte Contemporanea et la Galleria d’Arte Moderna. En réponse, l’artiste italien Maurizio Cattelan conçoit Lullaby : une transposition des décombres en mémoire. L’œuvre qui incarne pour l’artiste « un symbole d’un trauma collectif », interroge la vulnérabilité des lieux culturels et la portée politique de la conservation.
Cette conférence propose une étude de cas approfondie de la récente restauration de Lullaby. À partir du dossier technique et des choix méthodologiques nous reviendrons sur les enjeux éthiques, historiques et esthétiques de l’intervention : préserver la trace et l’intention sans effacer la blessure ; décider entre stabilisation et restitution pour finalement engager le public dans la mémoire matérielle.
Lullaby restaurée sera présentée exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.

CAPC – musée d’art contemporain 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux, France Bordeaux 33000 Chartrons – Grand Parc – Jardin Public Gironde Nouvelle-Aquitaine 0556008150 https://www.capc-bordeaux.fr [{« type »: « link », « value »: « https://www.capc-bordeaux.fr/formulaire-conference-lullaby-maurizio-cattelan »}] Vaste trapèze dont toutes les façades extérieures sont identiques, sauf l’entrée à l’est. A chaque étage, et sur le même axe, une baie en arc plein cintre en briques a été percée. Une forte corniche couronne le tout. La façade Est présente trois grandes arcades plein cintre ouvrant sur un vaste porche voûté d’arêtes et dont chaque compartiment est renforcé par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres engagés dans le pilier proprement dit. Cette façade a des ouvertures rectangulaires et est entièrement construite en pierre de taille. A l’entrée fait suit un vaste magasin central non voûté, dont la toiture repose directement sur de grands arcs diaphragmes. Cette salle est divisée en son centre par une série d’arcs plein cintre. Tout autour, à partir de la naissance des grands arcs, a été aménagé un plancher destiné à l’entrepôt des marchandises. Cette partie comporte plusieurs compartiments voûtés d’arêtes. Plus à l’extérieur, des poutres renforcées par des moises supportent le second étage non voûté, également divisé par une série d’arcs. L’accès à ces différents niveaux se fait par des escaliers situés au fond de la grande salle, la terrasse se trouvant au niveau du second étage. Une entrée sur le cours Xavier Arnozan mène à des bureaux par l’intermédiaire d’un escalier à vis de Saint-Gilles, à voûte annulaire. Tram : Ligne B, arrêt Capc. Ligne C, arrêt Jardin Public (depuis la gare). Ligne D, arrêt Quinconces. Bus : Lignes 4, 5N, 6, 15 et 29, arrêt Jardin public. Parcs de stationnement : Quinconces (allées de Chartres). Cité Mondiale (20 quai des Chartrons). Jean Jaurès (place Jean-Jaurès). La Bourse (quai du Maréchal Lyautey).
Avec Anne Cadenet, responsable de la collection au Capc et Tiziana Mazzoni, restauratrice-conservatrice

© Maurizio Cattelan, Lullaby, 1994

À voir aussi à Bordeaux (Gironde)