Derniers jours ! Accrochage – Les Marines de Dilasser, Musée National de la Marine – Château de Brest, Brest
samedi 19 septembre 2026 · Musée National de la Marine - Château de Brest · Brest

Informations pratiques
Derniers jours ! Accrochage – Les Marines de Dilasser 19 et 20 septembre Musée National de la Marine – Château de Brest Finistère
Entrée exceptionnelle par la Préfecture maritime
Pièce d’identité papier obligatoire.
Pas de sac volumineux
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T10:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:30:00+02:00
Fin : 2026-09-20T10:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:30:00+02:00
À l’occasion du centenaire de la naissance du peintre François Dilasser, l’association Atelier François Dilasser organise une vaste rétrospective répartie en dix lieux de Bretagne. La mer constitua tout au long de sa vie l’horizon familier du peintre. Le musée national de la Marine présente quelques œuvres d’inspiration maritime.
Musée National de la Marine – Château de Brest rue du Château, 29200, Brest Brest 29200 Finistère Bretagne 02 98 22 12 39 https://www.musee-marine.fr/brest Bâti à l’embouchure de la Penfeld et dominant l’arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi interrompue depuis le 3ème siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s’est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. La restauration des intérieurs des tours Paradis est en cours. Le château abrite le musée national de la marine, musée le plus visité du Finistère. La préfecture maritime de l’Atlantique est construite dans l’enceinte du site. Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de Brest.
Dix-sept siècles d’histoire abritent aujourd’hui le musée national de la Marine. Il retrace l’histoire de la marine et atteste des liens étroits entre cette histoire et la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985. Depuis, des aménagements successifs ont permis d’organiser des expositions, d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’installer une boutique. Accès au site difficile pour les personnes à mobilité réduite
À l’occasion du centenaire de la naissance du peintre François Dilasser, l’association Atelier François Dilasser organise une vaste rétrospective répartie en dix lieux de Bretagne.
MnM © JYB
À voir aussi à Brest (Finistère)
- Journée des Abris Brest 9 septembre 2026
- Hermeline, Seule en Scène-One Woman Show La Comédie du Finistère Brest 9 septembre 2026
- Plan à 3 La Comédie du Finistère Brest 10 septembre 2026
- Forum de l’engagement du bénévolat, Atelier des Capucins, Brest 12 septembre 2026
- Le BBH affronte Borussia Dortmund Brest Arena Brest 12 septembre 2026