UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Montbéliard

La Lecture de la Bible, les dessous d’une icône, Musée d’Art et d’Histoire – hôtel Beurnier-Rossel, Montbéliard

samedi 19 septembre 2026 · Musée d'Art et d'Histoire - hôtel Beurnier-Rossel · Montbéliard

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Musée d'Art et d'Histoire - hôtel Beurnier-Rossel
Adresse
8 place Saint-Marc 25200 Montbéliard
Ville
25200 Montbéliard
Département
Doubs

La Lecture de la Bible, les dessous d’une icône 19 et 20 septembre Musée d’Art et d’Histoire – hôtel Beurnier-Rossel Doubs

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T14:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T14:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00

Pourquoi La Lecture de la Bible est-elle un des joyaux du Musée Beurnier-Rossel ? Œuvre phare de la production de Georges Bretegnier, figure incontournable de la peinture montbéliardaise au tournant du 19e siècle, cette œuvre convoque un imaginaire fort autour de l’identité du territoire. L’occasion de décrypter cette œuvre complexe aux multiples enjeux.
Par Alice Grégoire, assistante des collections beaux-arts

Musée d’Art et d’Histoire – hôtel Beurnier-Rossel 8 place Saint-Marc 25200 Montbéliard Montbéliard 25200 Doubs Bourgogne-Franche-Comté 03 81 99 23 61 http://www.montbeliard.fr L’hôtel Beurnier-Rossel est un hôtel particulier du XVIIIe siècle de Montbéliard dans le Doubs, en Franche-Comté. Depuis 1995, il héberge le musée Beurnier-Rossel d’art, d’histoire et des traditions de la principauté de Montbéliard du XVIIIe au XIXe siècles, labellisé Musée de France.
Transformé en musée Beurnier-Rossel, l’hôtel particulier abrite sur trois étages toute une collection de meubles, d’objets et de gravures représentant l’histoire populaire et religieuse protestante du comté de Montbéliard / principauté de Montbéliard. Allant des plus beaux meubles marquetés signés Couleru aux meubles propres au style Montbéliard, en passant par les objets de la liturgie ou de la vie populaire (costumes, images, jouets, etc.). Une suite de salons reflète la vie chez des bourgeois du XVIIIe siècle (portraits de famille, mobilier). Il renferme également un poêle de chauffage en céramique qui est classé au titre objet des Monuments historiques depuis le 15 février 1988.
Non accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces deux journées de forte affluence. Gare de Montbéliard à 5 min à pied, accès bus et voiture.
Médiation flash, autour d’une œuvre de Georges Bretegnier

© Pierre Guenat

À voir aussi à Montbéliard (Doubs)