Visite libre : le musée vous invite à redécouvrir deux œuvres emblématiques de ses collections, Musée du Pays d’Ussel, Ussel
samedi 19 septembre 2026 · Musée du Pays d'Ussel · Ussel

Informations pratiques
Visite libre : le musée vous invite à redécouvrir deux œuvres emblématiques de ses collections 19 et 20 septembre Musée du Pays d’Ussel Corrèze
Gratuit. Entrée libre.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T13:30:00+02:00 – 2026-09-19T17:30:00+02:00
Fin : 2026-09-20T13:30:00+02:00 – 2026-09-20T17:30:00+02:00
Le musée vous invite à redécouvrir deux œuvres emblématiques de ses collections, revenues de restauration cet été : un remarquable Christ en croix anonyme du XIXe siècle et Le Reniement de saint Pierre, réalisé par les ateliers Cibille au XVIIe siècle.
Musée du Pays d’Ussel 12 Rue Michelet, 19200 Ussel, France Ussel 19200 Ussel Corrèze Nouvelle-Aquitaine 0555725469 https://www.ussel19.fr/musee Le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel, entre le plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne.
Un musée en plusieurs parties :
– L’hôtel Bonnot de Bay est consacré aux métiers disparus ou en voie de disparition (forge, tissage, sabotier, travail de la paille, du bois) et à la vie domestique. Des tapisseries des ateliers marchois des XVIIe-XVIIIe siècles et des œuvres des « peintres-cartonniers » du XXe siècle sont présentées au fil des salles.
– Imprimerie, consacrée à l’impression lithographique et typographique, avec le matériel de l’imprimerie lithographique Dumond, spécialisée dans l’impression de partitions musicales. Des stages d’initiation à la lithographie y sont organisés tous les étés.
– Maison Moncourier-Beauregard : modeste témoin de l’habitat ussellois sous l’Ancien Régime.
– Chapelle des Pénitents : donnée à la confrérie des pénitents bleus en 1677, elle abrite les collections d’art et d’ethnographie religieuse. Entrée libre, horaires variables selon les expositions
Le musée vous invite à redécouvrir deux œuvres emblématiques de ses collections qui sont revenues de restauration cet été, un magnifique Christ en croix anonyme du XIXe siècle, et le Reniement de des…
©JF Amelot-Seilhac MPU
À voir aussi à Ussel (Corrèze)
- Exposition Jean-Luc Bouchaud Ussel 14 septembre 2026
- Escape game « Les voleurs d’art », Chapelle des pénitents, Ussel 19 septembre 2026
- Journées Européennes du Patrimoine Musée du Pays d’Ussel Ussel 19 septembre 2026
- Jeu « Les petits archéologues », Chapelle des pénitents, Ussel 19 septembre 2026
- Jeu de piste au musée, Musée du Pays d’Ussel, Ussel 19 septembre 2026