Visite pour les enseignants, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux
mercredi 25 novembre 2026 · Musée des Beaux-Arts de Bordeaux · Bordeaux

Informations pratiques
Visite pour les enseignants Mercredi 25 novembre, 14h00 Musée des Beaux-Arts de Bordeaux Gironde
Gratuit
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-11-25T14:00:00+01:00 – 2026-11-25T15:00:00+01:00
Fin : 2026-11-25T14:00:00+01:00 – 2026-11-25T15:00:00+01:00
Le musée invite régulièrement les enseignants à une présentation des collections permanentes, à travers une thématique particulière, et des expositions temporaires.
Autres visites pédagogiques thématiques :
- Le mercredi 23 septembre dans le cadre de Jean Dupas & Co. Le grand Art déco
- Le mercredi 18 novembre autour des collections permanentes sur le thème « Des baroques aux modernes : l’utilisation de la couleur »
Lien vers l’événément original : https://www.musba-bordeaux.fr/visite-pour-les-enseignants-1
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux 20 Cr d’Albret, 33000 Bordeaux Bordeaux 33000 Mériadeck Gironde Nouvelle-Aquitaine +33 (0)5 56 10 20 56 https://www.musba-bordeaux.fr/ https://www.instagram.com/musba_bordeaux/?hl=fr;https://www.facebook.com/MusBAbordeaux;https://www.youtube.com/channel/UClgJ3X3y_IWCiekaV7cGtFg;https://fr.linkedin.com/company/musee-des-beaux-arts-de-bordeaux [{« type »: « email », « value »: « musba-publics@mairie-bordeaux.fr »}] [{« link »: « https://www.musba-bordeaux.fr/visite-pour-les-enseignants-3 »}, {« link »: « https://www.musba-bordeaux.fr/visite-pour-les-enseignants-0 »}, {« link »: « https://www.musba-bordeaux.fr/visite-pour-les-enseignants-1 »}] Fondé en 1801, le musée des Beaux-Arts est le plus ancien musée municipal de Bordeaux et un acteur culturel majeur, tant au niveau local, régional qu’international. Sa collection de peintures, sculptures et arts graphiques rayonne à travers les nombreux prêts, consentis aux musées français et étrangers, entre 200 et 300 chaque année.
Le parcours des collections est réparti entre les deux ailes du musée. Ses collections permanentes couvrent un panorama significatif de l’art européen du XVe au XXe siècle : Pérugin, Titien, Véronèse, Brueghel de Velours, Van Dyck, Rubens, Chardin, Delacroix, Corot, Rodin, Kokoschka, Matisse, Picasso… Cette vision encyclopédique se double d’une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d’artistes originaires de Bordeaux comme les néoclassiques Lacour et Taillasson, le symboliste Redon, le fauve Marquet, le peintre de l’Art déco bordelais Dupas ou encore le cubiste Lhote.
Le musée dispose aussi de la Galerie des Beaux-Arts, édifiée en 1939 et située à proximité, qui accueille les grandes expositions du musée.
Le MusBA propose enfin une riche programmation culturelle et une politique de médiation dynamique pour tous les publics. L’entrée s’effectue en passant par la grille sud du Jardin de l’Hôtel de Ville. Le musée est ouvert de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés (ouvert uniquement 14 juillet et 15 août).
Une approche croisée entre peinture et musique.
Rinaldo Carnielo, Mozart expirant, 1877-1880. Photo ; L. Gauthier, mairie de Bordeaux
À voir aussi à Bordeaux (Gironde)
- LE PORTEUR D’HISTOIRE THEATRE DES SALINIERES Bordeaux 2 juillet 2026
- LA GUERRE DES SEXES AURA-T-ELLE LIEU THEATRE DES CHARTRONS Bordeaux 3 juillet 2026
- AMANT MALGRE LUI THEATRE DES CHARTRONS Bordeaux 3 juillet 2026
- Les rendez-vous des 1000 premiers jours dans les parcs de la Bastide, Jardin botanique de Bordeaux, Bordeaux 3 juillet 2026
- TINY LAB Micro-habitats écologiques, Maison écocitoyenne, Bordeaux 3 juillet 2026