Podcast. La dernière guerre mondiale : de la collaboration aux exils

marc Bergère
Marc Bergère, Félix Boulé et jean-Louis Coatrieux

Dans la dernière émission de « Voyages extraordinaires dans le monde des sciences » de l’année universitaire 2024-2025, sur Radio Laser en partenariat avec le média culturel Unidivers.fr, Jean-Louis Coatrieux et Félix Boulé ont pour invité Marc Bergère, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2.

Spécialiste de l’Histoire sociale et culturelle de l’épuration et des exils ayant suivi la seconde guerre mondiale en France, en Europe et dans le monde, Marc Bergère est l’auteur de nombreux ouvrages notamment aux PUR, mais aussi d’un « Que sais-je ». C’est de son dernier livre Lignes de fuite, L’exil des collaborateurs français après 1945 paru aux Presses Universitaires de France en 2024 dont nous parlons avec lui, un livre rédigé après un travail de recherche considérable qui frappe par sa clarté, par ce souci d’aborder ces temps complexes à hauteur humaine tout en conservant leur dimension collective.

Lignes de fuite

Un livre passionnant de bout en bout ! Qui nous apprend beaucoup de choses sur l’exil intérieur parfois clandestin comme l’exil à l’étranger des collaborationnistes, un ensemble hétérogène dont il a reconstitué les traces. Combien de collaborateurs ont choisi le chemin de l’exil ? Quelle proportion cela représente-t-il par rapport à l’ensemble des personnes ayant collaboré ? Quelles sont les principales destinations des exilés ?Par quelles voies ? L’Italie, l’Espagne encore sous Franco, la Suisse avant de partir vers des destinations lointaines comme l’Argentine, l’Uruguay, le Canada ? Avec quels soutiens, quelles complicités ou quelles complaisances ? Et que deviennent-ils ? Reconstituent-ils des noyaux et des réseaux reposant sur la même idéologie ? Du pluriel au singulier et ici le singulier auquel Marc Bergère consacre un chapitre, c’est celui du destin deMichel Mohrt (1914-2011) qui incarne « l’écriture comme refuge ». Breton de Morlaix, étudiant à l’université de Rennes, anarchiste de droite disait Jean d’Ormesson, un temps en exil en Amérique du Nord avant de revenir en France et de devenir une figure du milieu littéraire à l’ombre de Gallimard et de l’Académie Française.

Lignes de fuite, un livre accessible à tous !

Lignes de fuite. L’exil des collaborateurs français après 1945, Marc Bergère, Presses Universitaires de France, 376 pages, 21€

L’Épuration en France, Marc Bergère, éditions Que sais-je, 128 pages. Parution : septembre 2023

Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.