Lancé en 2010, le Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV) entre dans sa troisième phase avec un horizon 2027 et un budget confirmé de 130 millions d’euros. Il demeure copiloté par l’État et la Région Bretagne, en lien étroit avec les Départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’Agence Régionale de Santé (ARS), les chambres d’agriculture et les collectivités locales des huit baies concernées.
Une gouvernance réaffirmée
À l’occasion d’un nouveau point d’étape tenu en avril 2025, les autorités ont validé la poursuite des grandes orientations de ce plan, tout en soulignant la nécessité de renforcer l’efficacité opérationnelle. Le préfet de région François de Kérever a rappelé que « la dynamique d’engagement doit encore s’amplifier sur le terrain pour tenir les objectifs de réduction de l’azote d’ici 2027 ».
En juin 2025, la signature de huit contrats de territoire actualisés vient concrétiser l’engagement des parties prenantes locales. Ces contrats définissent les mesures agro-environnementales prioritaires à mettre en œuvre sur chaque territoire, et conditionnent l’accès aux aides.
Priorité au soutien agricole
La maquette budgétaire prévoit que plus de 110 M€ sur les 130 seront spécifiquement fléchés vers les actions du PLAV. L’enjeu principal reste la réduction à la source des flux d’azote, dont sont issues les proliférations d’ulves.
L’accompagnement des exploitants agricoles se poursuit à travers :
- des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC),
- des paiements pour services environnementaux (PSE),
- la montée en charge progressive des contrats de transition agro-écologique.
À titre d’exemple, Thierry Rio, éleveur à Plémy (22), mène depuis 2024 des expérimentations sur la couverture végétale des sols en hiver pour limiter le lessivage des nitrates. Il fait partie des 175 agriculteurs engagés dans la baie de la Fresnaye.
Volet préventif et dispositif de confiance
En 2025, la période de test du dispositif dit de « confiance » entre l’État et les agriculteurs entre dans sa phase de consolidation. Les préfets ont défini en 2023 des programmes d’action volontaires par arrêté. Fin 2025, une évaluation sera menée pour vérifier si les objectifs de réduction de l’azote sont atteints. En cas d’échec, des mesures réglementaires pourraient être enclenchées.
Des réunions d’information ont été multipliées au printemps 2025 dans les huit baies : baie de Saint-Brieuc, baie de Douarnenez, Lieue de Grève, baie de la Fresnaye, anse du Douron, Horn-Guillec, Quillimadec-Alanan, et la baie de la Forêt.
Un effort renforcé sur le curatif
La solution de ramassage en mer expérimentée depuis fin 2022 par l’entreprise Efinor Sea Cleaner est jugée prometteuse. Son déploiement opérationnel a été confirmé pour l’été 2025, notamment dans les zones peu accessibles à pied. L’objectif est de réduire le stock hivernal d’algues et d’atténuer les pics de prolifération printaniers.
Les collectivités locales sont invitées à renforcer leurs propres capacités d’enlèvement à terre, en particulier lors des épisodes de putréfaction estivale.
Un suivi sanitaire plus affiné
Depuis mai 2025, sept capteurs de gaz toxiques (H₂S) ont été remis en service par l’association Air Breizh en baie de Saint-Brieuc. En complément des 12 capteurs déployés initialement en 2023, ce réseau permet une veille en temps réel sur les émanations de gaz issues de la décomposition des algues vertes.
Les données sont accessibles au public via la plateforme d’Air Breizh. Des protocoles d’urgence sanitaire ont été actualisés en 2024 et diffusés aux collectivités et services de secours.
La Région en soutien
Malgré la recentralisation partielle des aides PAC, la Région Bretagne maintient son rôle de copilote. Elle poursuit son accompagnement des filières agricoles locales et développe de nouvelles actions sur le foncier agricole, avec le soutien de la SAFER.
Sous la conduite d’Arnaud Lécuyer (VP agriculture) et Delphine Alexandre (VP biodiversité), l’action régionale s’articule autour de trois axes :
- Soutien aux jeunes agriculteurs via l’installation-transmission,
- Développement de filières moins azotées (léumineuses, bio),
- Suivi des 60 contrats intercommunaux intégrant un volet agricole.
Baies | Structure porteuse du PLAV | Surface agricole utile (en ha) | Nombre d’agriculteurs |
La Fresnaye Dinan Agglomération 9433 | 175 | ||
Saint Brieuc | Syndicat Mixte de la baie de Saint Brieuc | 57409 | 1224 |
Lieue de Grève Lannion Trégor Communauté 6500 | 160 | ||
Anse du Douron | Morlaix Communauté | 6200 | 125 |
Horn Guillec Syndicat mixte de l’Horn 18500 | 399 | ||
Quillimadec Alanan | Communauté de Lesneven Côte des Légendes | 6500 | 223 |
Douarnenez Etablissementpublicdegestionetd’aménagementde 17215 la baie (EPAB) de Douarnenez | 345 | ||
La Forêt | Concarneau Cornouaille Agglomération | 6890 | 154 |
TOTAL | 12 8647 | 2805 |
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