UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Preuilly-sur-Claise

Chapelle de Tous-les-Saints et sa rare danse macabre, Chapelle de Tous-les-Saints, Preuilly-sur-Claise

samedi 19 septembre 2026 · Chapelle de Tous-les-Saints · Preuilly-sur-Claise

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Chapelle de Tous-les-Saints
Adresse
Ancien Cimetière Route du Grand-Pressigny 37290 Preuilly-sur-Claise
Ville
37290 Preuilly-sur-Claise
Département
Indre-et-Loire

Chapelle de Tous-les-Saints et sa rare danse macabre 19 et 20 septembre Chapelle de Tous-les-Saints Indre-et-Loire

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T14:30:00+02:00 – 2026-09-19T17:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T14:30:00+02:00 – 2026-09-20T17:00:00+02:00

La chapelle de Tous-les-Saints récemment restaurée et ouverte au public, sur réservation toute l’année, permet de découvrir et comprendre cette sombre période de l’histoire. C’est un rare témoignage qui est offert au public par le précieux commentaire du guide.

Chapelle de Tous-les-Saints Ancien Cimetière Route du Grand-Pressigny 37290 Preuilly-sur-Claise Preuilly-sur-Claise 37290 Indre-et-Loire Centre-Val de Loire La Chapelle de Tous-les-Saints fut construite à la fin du XVe siècle dans l’un des anciens cimetières de la ville pour y célébrer les enterrements des plus modestes. Il s’agit d’un élégant sanctuaire de petite dimension appartenant au style flamboyant. De plan rectangulaire, une baie ogivale s’ouvre sur le sud et une autre sur le nord, celle du chevet comporte un cloisonnement plus élaboré. Le portail à arc brisé, au couchant, précédé d’un perron, donne accès au sanctuaire. Une porte, s’ouvrant directement sur le cimetière, a été percée en 1682. Toute la singularité de cette chapelle se trouve dans la qualité de son décor peint et particulièrement par une conception d’ensemble : construction, voûtement et peintures murales dans un seul et même geste, ce qui est très rare.
Elle est ornée d’une peinture murale représentant une danse macabre sur la voûte et les murs. Ce thème artistique se développa à partir du XVe siècle mais il n’en subsiste aujourd’hui qu’une dizaine. Elle représente l’égalité de chacun, riches ou pauvres, devant la mort qui les suit sur chaque panneau. À Preuilly, la particularité réside en la présence de deux farandoles l’une des femmes, l’autre des hommes.
La chapelle de Tous-les-Saints, récemment restaurée et ouverte au public, sur réservation toute l’année, permet de découvrir et comprendre cette sombre période de l’histoire.

©Yolande Deberne

À voir aussi à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire)