Unidivers UNITÉ ET DIVERSITÉ !

Concert immersif avec Cyril Leclerc — « B A G N O L E » #Journées d’Intercession #((((INTERFERENCE_S)))), Centre Wallonie Bruxelles/Paris, Paris

Concert immersif avec Cyril Leclerc — « B A G N O L E » #Journées d’Intercession #((((INTERFERENCE_S)))), Centre Wallonie Bruxelles/Paris, Paris

Concert immersif avec Cyril Leclerc — « B A G N O L E » #Journées d’Intercession #((((INTERFERENCE_S)))), Centre Wallonie Bruxelles/Paris, Paris samedi 23 mai 2026.

Lieu : Centre Wallonie Bruxelles/Paris

Adresse : 127 rue Saint Martin 75010 Paris

Ville : 75003 Paris

Département : Paris

Début : samedi 23 mai 2026

Fin : samedi 23 mai 2026

Tarif : L'installation se déploie toutes les 20 minutes pour quelques spectateurs à la fois.

Concert immersif avec Cyril Leclerc — « B A G N O L E » #Journées d’Intercession #((((INTERFERENCE_S)))) Samedi 23 mai, 16h00 Centre Wallonie Bruxelles/Paris Paris

L’installation se déploie toutes les 20 minutes pour quelques spectateurs à la fois.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-05-23T16:00:00+02:00 – 2026-05-23T20:00:00+02:00
Fin : 2026-05-23T16:00:00+02:00 – 2026-05-23T20:00:00+02:00

Le festival ((((INTERFERENCE_S)))) _ festival de substrat sonore _ se fait l’étendard de recherches qui s’auto-différencient, s’auto-éditent – un festival de l’imprédictible, du décodage, porté par des artistes limier.e.s de réalités enfouies et de sonorités insoupçonnées.
Il se déploie dans les espaces du Centre via une anarkhè-exposition qui agrège des recherches-créations qui sondent les sonorités de l’installation visuelle aux créations radiophoniques, mais aussi le temps de manifestations nommées ‘Journées d’Intercession’.
Ces journées proposent de prolonger les enjeux du festival en créant des moments de condensation : des instants où les œuvres cessent d’être des entités stabilisées pour s’activer et devenir des situations en devenir, des protocoles d’expérience, des écologies collectives.
Elles prennent place, elles occupent, elles débordent.
Ateliers, activations d’œuvres, œuvres collaboratives, propositions comestibles, performances, live, concerts.

Ici, Cyril Leclerc — B A G N O L E – Concert immersif

« Bagnole » propose à quelques spectateur·rices, installé·es dans une voiture à l’arrêt, un concert live d’une durée maximale de 20 minutes autour des notions de voiture, de voyage et de collectif. Ces performances immersives, sonores et visuelles, invitent à des expériences de voyage immobile.
Symbole de liberté, de richesse et aujourd’hui enjeu écologique majeur, la voiture constitue un objet central de nos imaginaires contemporains. Au-delà de sa fonction utilitaire, elle incarne une expérience du déplacement et du voyage largement explorée dans le cinéma (Thelma et Louise, Sur un arbre perché) comme dans la littérature (Sur la route, Crash).
Le projet propose à quelques spectateur·rices, installé·es dans une voiture à l’arrêt, un concert live d’une durée maximale de 20 minutes. Cette configuration crée une situation d’écoute intime et immersive, où le véhicule devient à la fois espace scénique et dispositif perceptif.
Ces concerts-performances offrent des expériences sonores et visuelles immersives, construisant des formes de « voyages immobiles ». Le dispositif joue sur la proximité, la perception sensorielle et la transformation d’un objet quotidien en espace d’expérimentation artistique.

Centre Wallonie Bruxelles/Paris 127 rue Saint Martin 75010 Paris Paris 75003 Quartier des Arts-et-Métiers Paris Île-de-France 01 53 01 96 96 https://cwb.fr/ https://www.instagram.com/cwb_paris/ Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage pa-ma-trimonial de la culture belge francophone, le Centre alias le vaisseau, est un lieu non prescripteur à vocation expérientielle, un catalyseur de référence de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité.

Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge.

Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2. Vaisseau belge décentralisé, outre la programmation qu’il déploie en In-Situ, il implémente également des programmations en Hors-les-Murs et investit le Cyberespace comme territoire de création et de propagation avec des contenus dédiés.

Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale. Centre Wallonie-Bruxelles
127-129, rue Saint Martin – 75004 Paris
Accueil et salle d’exposition
Métro Châtelet-Les-Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville
Festival ((((INTERFERENCE_S)))) : Concert immersif avec Cyril Leclerc — « B A G N O L E »

©Aurélien Farina

À voir aussi à Paris (Paris)