UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Paris

Double Prix Niépce Gens d’images Bicentenaire, BnF | François-Mitterrand, Paris

jeudi 20 mai 2027 · BnF | François-Mitterrand · Paris

Informations pratiques

Début
jeudi 20 mai 2027
Fin
jeudi 20 mai 2027
Lieu
BnF | François-Mitterrand
Adresse
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Ville
75013 Paris
Département
Paris
Tarif
La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, accueille le jury pour les délibérations et la proclamation du lauréat.

Double Prix Niépce Gens d’images Bicentenaire Jeudi 20 mai 2027, 19h00 BnF | François-Mitterrand Paris

La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, accueille le jury pour les délibérations et la proclamation du lauréat.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2027-05-20T19:00:00+02:00 – 2027-05-20T22:00:00+02:00
Fin : 2027-05-20T19:00:00+02:00 – 2027-05-20T22:00:00+02:00

Un Prix Niépce Gens d’images à l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, sous forme de double Prix
Pour l’édition 2027, le Prix Niépce Gens d’images est exceptionnellement aménagé afin d’intégrer un second prix dédié aux jeunes auteurs, sans remettre en cause l’exigence et le cadre du prix historique.
Nous gardons un Prix Niépce à destination des photographes professionnels, mais nous limitons le nombre de candidatures par un nombre restreint de personnalités qualifiées, 10 pour l’édition 2027.
Nous introduisons un 2ème prix en 2027 intitulé : Prix Jeunes Gens d’images.
Le Prix Jeune Gens d’images s’adresse à des diplômés d’écoles de photo, plus précisément des jeunes qui auront été diplômés de leur école de photographie à l’été 2026 et seront dès lors entrés dans la vie active.
10 candidat.e.s sont parrainé.e.s par les 10 photographes professionnels (eux mêmes parrainés par les personnalités qualifiées).
Les candidats sont choisis parmi l’ensemble des diplômés 2026 des écoles. C’est le trio constitué de la direction des écoles, des personnalités qualifiées et des photographes professionnels candidats qui choisit leur filleul.le.
Nous privilégions des diplômé.e.s de la promotion 2026 car les étudiants en dernière année sont encore très accompagnés alors que les diplômés sortis d’école se retrouvent alors le plus souvent seuls ; s’adresser à cette catégorie de post-diplômés offre ainsi à ces jeunes une autre forme d’accompagnement dans leurs débuts d’activité professionnelle, un tremplin pour leurs débuts d’auteurs.
Points d’attention :
C’est l’ensemble de l’architecture de ce double Prix, Prix Niépce Gens d’images et Prix Jeune Gens d’images qui a reçu la labellisation Bicentenaire de la Photographie.
Le ou la lauréat.e du Prix Jeune Gens d’images n’est pas forcément le ou la filleul.le du ou de la lauréat.e du Prix Niépce Gens d’images.
Le ou la photographe parrain ou marraine d’un jeune présente une vraie note d’intention en présentant le parcours du ou de la jeune photographe et rentre ainsi dans l’idée de transmission que sous-tend l’ensemble de la démarche.
Deux jurys différents se réuniront sur deux demi journées successives pour étudier les dossiers. Une première demi journée permettra au jury d’étudier les dossiers des dix candidats photographes professionnels pour le Prix Nièpce Gens d’images. Une deuxième demi journée permettra au jury d’étudier les dossiers des dix candidats jeunes photographes pour le Prix Jeunes Gens d’images.
Dans les dix dossiers pour le Prix Nièpce Gens d’images, on retrouve dix dossiers de photographes professionnel.le.s qui remplissent les conditions du règlement actuel du Prix Niépce Gens d’images, et dont un.e sera lauréat.e du Prix Niépce Gens d’images dans les conditions actuelles (notamment la dotation, les expositions, etc).
Dans les dix dossiers pour le Prix Jeunes Gens d’images, on retrouve dix dossiers de diplômés promotion 2026 d’écoles de photographie, dont un.e sera lauréat.e du Prix Jeune Gens d’images dans les conditions à définir de ce Prix spécial dont :
– dotation spéciale prise dans un budget exceptionnel de Gens d’images de 1000 euros,
– participation à la rencontre de la BnF et à l’exposition de la Villa Pérochon, dont les détails suivent dans les autres fiches action.

BnF | François-Mitterrand Quai François Mauriac, 75013 Paris, France Paris 75013 Quartier de la Gare Paris Île-de-France +33153795959 https://www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand https://www.instagram.com/gensdimages/ Métro : Lignes 6 (Quai de la gare) et 14 (Bibliothèque François Mitterrand). RER C : (Bibliothèque François-Mitterrand). Bus : Lignes 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325.
Un Prix Niépce Gens d’images à l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, sous forme de double Prix

© Les Gens d’images

À voir aussi à Paris (Paris)