Exposition photographique au château de Langeais « Fragments d’ailleurs : les voyages de Jacques Siegfried en images », Château de Langeais, Langeais
samedi 19 septembre 2026 · Château de Langeais · Langeais

Informations pratiques
Exposition photographique au château de Langeais
« Fragments d’ailleurs : les voyages de Jacques Siegfried en images » 19 et 20 septembre Château de Langeais Indre-et-Loire
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T09:30:00+02:00 – 2026-09-19T18:30:00+02:00
Fin : 2026-09-20T09:30:00+02:00 – 2026-09-20T18:30:00+02:00
L’exposition vient en complémentarité du colloque « Thérèse et Jacques Siegfried : les collections du château de Langeais, de 1886 à nos jours. » du 29 et 30 septembre 2026, portant sur la figure de collectionneur. Le couple Siegfried est à l’initiative de la collection encore aujourd’hui présentée au château.
L’exposition photographique met en lumière la première collection de Jacques Siegfried : des photographies collectées lors de ses voyages. Elle est présentée dans deux salles du château, divisée en trois parties thématiques : Architecture du sacré ; Figures du lointain ; Instantanés du Japon.
Voyageur, collectionneur, homme de son siècle, Jacques Siegfried réunit au cours de ses deux tours du monde (1867-1868 et 1881-1882) des souvenirs de monuments, paysages, scènes de rue, portraits et vues urbaines. Classés dans sept albums conservés au sein de la bibliothèque de l’Institut, ces photographies sont le témoignage d’un monde en pleine mutation.
L’exposition invite ainsi à regarder les photographies comme des fragments: fragments de voyages, de récits, de rencontres, de monuments et de sociétés. À travers elles, se dessine l’intimité d’un homme érudit et curieux du monde, qui perçoit dans la photographie en plein essor, un moyen de conserver ses souvenirs.
Château de Langeais Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais, France Langeais 37130 Langeais Indre-et-Loire Centre-Val de Loire 0247967260 https://chateau-de-langeais.com/ Le château se compose de deux ailes, mêlant forteresse médiévale et ouverture sur la Renaissance. Construit au début du règne de Louis XI. En 1496, y est célébré le mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII. Sous l’aile sud du château, se trouvent des caves creusées dans le calcaire, dont quelques-unes à deux étages s’étendent jusque sous la cour du château, passant sous les fondations. Elles sont sans doute postérieures à la construction de l’édifice.
L’exposition vient en complémentarité du colloque « Thérèse et Jacques Siegfried : les collections du château de Langeais » du 29 et 30 septembre 2026, portant sur la figure de collectionneur.
©Institut de France
À voir aussi à Langeais (Indre-et-Loire)
- Fragments d’ailleurs : les voyages de Jacques Siegfried en images, Chateau de Langeais, Langeais 18 septembre 2026
- Festival l’Eté Indien #3 La Brume du Cerf Langeais 18 septembre 2026
- Visite commentée, Château de Langeais, Langeais 19 septembre 2026
- Festival l’Été Indien, Église Saint-Laurent, Langeais 19 septembre 2026
- Course de Voiture à Pedales Langeais 26 septembre 2026