UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Paris

La Chine à toute vitesse Théâtre de la Concorde Paris

mardi 15 septembre 2026 · Théâtre de la Concorde · Paris

Informations pratiques

Début
mardi 15 septembre 2026
Fin
mardi 15 septembre 2026
Lieu
Théâtre de la Concorde
Adresse
1 Avenue Gabriel
Ville
75008 Paris
Département
Paris

Vue de la France, l’ascension industrielle et technologique de la Chine n’a plus rien d’une nouvelle lointaine. Transition énergétique, automobile électrique, semi-conducteurs, textile : elle constitue désormais la toile de fond de certains de nos débats les plus urgents.

Comment une puissance peut-elle bâtir aussi vite, et à quel prix ? Dans La Chine à toute vitesse, Dan Wang propose un cadre original pour comprendre la trajectoire chinoise. À la « société d’avocats » américaine, portée à réglementer et à contester, il oppose un « État ingénieur » qui conçoit la Chine comme un chantier permanent. Face à ces deux géants du XXIᵉ siècle, l’Europe peine parfois à définir son propre modèle.

Best-seller du New York Times, finaliste du Financial Times Business Book of the Year et désigné meilleur livre de l’année par The New Yorker, La Chine à toute vitesse a été salué dès sa parution comme l’un des essais les plus marquants de son époque.

Son auteur, Dan Wang, analyste ayant vécu plus de dix ans en Chine et aujourd’hui chercheur à la Hoover Institution de l’université Stanford, débattra de cette thèse avec Arancha González Laya, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères et doyenne de la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po, ainsi qu’avec Pierre Haski, ancien correspondant à Pékin, chroniqueur géopolitique au Nouvel Obs et à France Inter, président de Reporters sans frontières.

Ensemble, ils interrogeront la rivalité croissante entre Pékin et Washington, les nouvelles guerres économiques et technologiques, la recomposition des chaînes d’approvisionnement mondiales et les marges de manœuvre dont dispose encore l’Europe pour défendre son modèle, ses intérêts et ses valeurs.

Modérée par François Reynaert, journaliste et essayiste au Nouvel Obs, cette rencontre, organisée en partenariat avec Le Nouvel Obs, la Fondation Jean-Jaurès et les Éditions Arpa, invite à prendre la mesure des rapports de force qui redessinent déjà le monde du XXIᵉ siècle. Une traduction sera proposée afin de permettre au public de suivre l’ensemble des échanges.

Une soirée exceptionnelle pour comprendre les mutations économiques, technologiques et géopolitiques qui façonnent notre avenir commun.

Une rencontre avec Dan Wang, Pierre Haski et Arancha Gonzalez, à l’heure où les équilibres géopolitiques se recomposent à une vitesse inédite, et où les choix industriels, technologiques et politiques d’une puissance comme la Chine façonnent déjà notre avenir.
Le mardi 15 septembre 2026
de 19h00 à 20h30
gratuit Tout public.

Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2026-09-15T22:00:00+02:00
fin : 2026-09-15T23:30:00+02:00
Date(s) : 2026-09-15T19:00:00+02:00_2026-09-15T20:30:00+02:00

Théâtre de la Concorde 1 Avenue Gabriel  75008 Paris
Métro -> 1 : Concorde (Paris) (272m)
Bus -> 72 : Cours la Reine – Chevaux de Marly (Paris) (266m)
Vélib -> Petit Palais (242.58m)
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo https://theatredelaconcorde.paris/evenements/rencontre-avec-dan-wang/


Afficher la carte du lieu Théâtre de la Concorde et trouvez le meilleur itinéraire

À voir aussi à Paris (Paris)