Les secrets de l’Alhambra nasride L’Institut du Monde Arabe Paris

Les secrets de l’Alhambra nasride L’Institut du Monde Arabe Paris mardi 24 novembre 2026.
Évocation du génie de la fontaine des lions, de la poésie de l’eau, des complexités géométriques du décor, du raffinement de l’épigraphie qui donne voix au palais, du faste des fêtes sultaniennes, de la sensualité des jardins, des échanges culturels malgré les tensions militaires constantes… : cette exposition raconte l’Alhambra nasride, éclaire sa splendeur et révèle quelques-uns de ses mystères.
Visite-promenade dans la future exposition
La beauté de l’Alhambra pourrait faire oublier qu’elle est en premier lieu une forteresse, ceinte de murs et de tours et siège d’une garnison, et que l’émirat nasride est en réalité un État en sursis, menacé et grignoté sans répit par les Etats voisins. En parallèle d’une sélection d’armes et de pièces d’armure et de harnachement, l’immersion permettra au visiteur de découvrir un chef-d’œuvre caché et très peu connu de la peinture arabe, montrant le retour d’une expédition militaire victorieuse.
La fontaine des lions, qui a donné son nom actuel au palais qui l’accueille, pièce la plus iconique de l’Alhambra et chef-d’œuvre de l’art nasride, a été remaniée au cours des siècles qui ont suivi la conquête chrétienne. À quoi ressemblait-elle du temps du règne de Muhammad V, qui la fit installer ? Autour d’une copie de la fontaine, le visiteur découvrira différentes hypothèses scientifiques sur la signification, la forme et le fonctionnement de la fontaine. Pièce majeure de l’exposition, celle-ci sera aussi l’occasion traiter de l’importance de l’eau pour tout le complexe palatial, tant au plan esthétique que pour son caractère essentiel à la vie même du site.
Joyau de l’art islamique, unique complexe palatial musulman conservé en Occident, l’Alhambra est l’un des monuments les plus visités au monde. C’est l’Alhambra telle que bâtie par les sultans nasrides – bien différente de la forteresse actuelle – que l’exposition met en lumière, en dévoilant et en décryptant certains de ses secrets à l’apogée de sa splendeur, sous le règne du sultan Muhammad V, au XIVe siècle, au fil d’une passionnante promenade immersive jalonnée de merveilleuses œuvres d’art.
Du mardi 24 novembre 2026 au dimanche 16 mai 2027 :
payant Tout public.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2026-11-24T01:00:00+01:00
fin : 2027-05-17T01:59:59+02:00
Date(s) :
L’Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris
https://www.imarabe.org/fr/agenda/expositions-musee/les-secrets-alhambra-nasride +33140513838
Afficher la carte du lieu L’Institut du Monde Arabe et trouvez le meilleur itinéraire