Matteo Ricci 利玛窦 (Macerata, 1552 – Pékin, 1610), architecte du dialogue sino- occidental. Du langage à la pensée, un héritage incarné dans le Grand Dictionnaire Ricci. M128 – Missions Etrangères de Paris Paris
samedi 10 octobre 2026 · M128 - Missions Etrangères de Paris · Paris
Informations pratiques
Matteo Ricci 利玛窦 (1552–1610), missionnaire jésuite italien, fut l’un des pionniers du dialogue culturel entre la Chine et l’Occident. Arrivé en Chine à la fin du XVIe siècle, il apprit la langue, adopta les coutumes locales et engagea un profond échange intellectuel. En élaborant un premier vocabulaire sino-européen, il posa les bases d’une meilleure compréhension entre les deux mondes. Son approche fondée sur le respect de la pensée chinoise a marqué l’histoire de la sinologie. La conférence de Véronique Cheynet-Cluzel explore cet héritage exceptionnel, incarné dans le Grand Dictionnaire Ricci, monument linguistique fruit de décennies de travail.
Ce dictionnaire, initié au XXe siècle, prolonge l’œuvre de Ricci en tant que pont culturel entre deux civilisations. Il témoigne d’une ambition : comprendre l’autre dans sa langue et sa pensée. Au fil de la conférence, l’auteure retrace l’histoire de cette élaboration, entre passion linguistique et engagement spirituel. Matteo Ricci apparaît ainsi non seulement comme missionnaire, mais comme architecte d’un dialogue interculturel durable.
A propos de la conférencière :
Par Véronique Cheynet-Cluzel : qui fait travailler les hommes et les femmes pour leur développement et leur leadership tout particulièrement pour la zone Asie-Pacifique après un premier parcours dans l’industrie pharmaceutique débuté en Chine au début des années 80. Coache, superviseure, Véronique enseigne Intelligence émotionnelle et Leadership, notamment à l’Université d’Aix-Marseille. Formée par Otto Scharmer et Jon Kabat-Zinn (référents MIT), Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication NonViolente), et aux textes bouddhistes et taoïstes dont une quinzaine d’années par Claude Larre, SJ, elle a fait, mis bout à bout, plusieurs mois de retraite dans diverses traditions. Véronique est Instructrice qualifiée de Mindfulness, anime un groupe de méditation dans l’esprit du zen que lui a transmis un ermite allemand qui avait été envoyé au Japon et est pratiquante de taiji et de méditation depuis plusieurs décennies. Vice-présidente de l’Association Ricci du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, elle est membre du board de l’Observatoire Pharos des diversités culturelles et religieuses.
PROGRAMME des conférences 2026-2027
Conférence organisée en collaboration avec Asia centre – Institut Ricci dans le cadre du programme Chine Plurielle
Le samedi 10 octobre 2026
de 15h00 à 16h30
gratuit Public adultes.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2026-10-10T18:00:00+02:00
fin : 2026-10-10T19:30:00+02:00
Date(s) : 2026-10-10T15:00:00+02:00_2026-10-10T16:30:00+02:00
M128 – Missions Etrangères de Paris 128, rue du Bac 75007 Paris
Afficher la carte du lieu M128 – Missions Etrangères de Paris et trouvez le meilleur itinéraire
À voir aussi à Paris (Paris)
- Objectif Alternance, Apec, Paris 10 septembre 2026
- Paris Design Week – Exposition Mulitples Bureau du Design de la Mode et des Métiers d’Art Paris 10 septembre 2026
- Exposition Les Métamorphoses de la matière La Maison des Canaux Paris 10 septembre 2026
- Paris Design Week : Souvenances par le studio Dach&Zephir Galerie Layettes Champs-Élysées Paris 10 septembre 2026
- Paris Design Week : Paris la Boutique à l’heure de la Paris Design Week Paris La Boutique Paris 10 septembre 2026