Voilà les nouveaux espaces où il est interdit de fumer

tabac 1er juillet 2025
Saint-Malo

Le 1er juillet 2025, le Gouvernement français publiera un décret visant à instaurer de nouveaux espaces extérieurs sans tabac, notamment autour des lieux où les enfants et adolescents sont présents et exposés.

La lutte contre le tabac est un combat de santé publique qui s’intensifie de plus en plus. Alors que 7 000 espaces sans tabac ont déjà été créés au niveau local, mis en place par les mairies et la Ligue contre le cancer, l’heure est désormais à la généralisation au niveau national. De nouveaux lieux sont concernés, car il est prouvé aujourd’hui qu’il n’existe pas de seuil d’exposition sans danger à la fumée de tabac. Interdire le tabac dans les lieux collectifs est la seule protection efficace, selon le souhait de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

tabac 1er juillet 2025
Catherine Vautrin

Dès le mois prochain, il sera interdit de fumer dans les lieux suivants pendant les heures ou périodes d’ouverture :

– aux abords des écoles, des collèges et des lycées ;
– à proximité des établissements d’accueil ;
– à la formation et à l’hébergement de mineurs ;
– aux abords des bibliothèques, des piscines, des stades et des autres installations sportives ;
– dans les abribus et les zones couvertes d’attente des voyageurs ;
– sur les plages.

L’objectif est de dénormaliser le tabac et de limiter son attractivité. L’interdiction s’accompagne de ces nouvelles mesures pour prévenir des addictions et protéger les plus jeunes.

La réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage a pour objectif de briser la dépendance dès la racine ; les produits de vapotage, sont pensés pour séduire les plus jeunes avec leur goût bonbon,  barbe à papa, etc. Ces produits sont des portes d’entrée vers la dépendance et seront encadrés dès l’année 2026. L’ensemble de ces actions vise un but précis : faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd’hui soient les premiers à grandir dans une génération sans tabac.

tabac 1er juillet 2025

L’urgence est humaine, sanitaire et économique. Le tabac tue, pollue et coûte. Quelques chiffres :

Les chiffres s’améliorent, mais restent trop élevés. Chaque année, la consommation de tabac tue 75 000 personnes en France, ce qui correspond à plus de 200 décès par jour. Le fléau est collectif, car il a été prouvé que la fumée de tabac, même en extérieur, est responsable de 1,2 million de morts/an dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans notre pays, 15,6 % des jeunes de 17 ans déclaraient fumer tous les jours en 2023. À cet âge, la maturité cérébrale est encore incomplète, ce qui augmente les risques d’addiction. L’objectif de la ministre de la santé est donc de stopper la fabrique de fumeurs précoces, pour que les adolescents construisent leur avenir, et non leur dépendance.

Les produits du tabac constituent une menace environnementale : chaque année, c’est une moyenne comprise entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots qui est abandonnée sur le territoire national.

Le coût social du tabac est estimé à 150 milliards d’euros par an.

La ville de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine est innovante puisque l’interdition de fumer sur la plage est en place depuis une dizaine d’années , également à Ouistreham dans le Calvados depuis 2018

L’interdiction de fumer dans ces lieux extérieurs, en date du 1er juillet 2025, est une ambition politique forte : elle souhaite faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd’hui soient les premiers à grandir dans une génération sans tabac… Le non respect de la nouvelle loi sera passible d’une amende de 135 euros.

tabac 1er juillet 2025
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.