Le Centre Pompidou accueille l’installation sonore immersive de la chanteuse islandaise Björk et l’artiste Aleph. Cette expérience inédite traite de la place de la nature et de l’urgence de sa préservation. Elle est visible jusqu’au lundi 9 décembre 2024, dans le cadre du Forum Biodiversité.
L’œuvre Nature Manifesto crée une expérience auditive immersive au message écologique concernant l’un des grands questionnements de notre temps : la vitalité brute des créatures en voie d’extinction. Cette œuvre sonore a été conçue par Bjök, la chanteuse islandaise mondialement connue, et Aleph qui est éditeur, directeur artistique et aussi photographe. En partenariat, ils ont tous deux imaginé une pièce sonore d’une durée d’environ quatre minutes : elle a été pensée comme « un manifeste post-optimiste sur la nature ».
À travers cette expérience auditive immersive et engagée, les deux artistes ont souhaité rappeler aux citoyens la disparition de la biodiversité ainsi que l’effondrement des écosystèmes. Accompagnant la voix de Björk qui lit son manifeste, le public entend les cris d’animaux disparus et les voix de ceux qui sont en voie de disparition. Les visiteurs peuvent aussi percevoir les sonorités naturelles des paysages, une voix à la nature silencieuse qui a été réalisée à l’aide de logiciels Ircam, de musiques acoustiques et de modèles d’intelligence artificielle.
L’installation sonore immersive place la nature au cœur de la mécanique, une volonté de confronter les visiteurs aux défis environnementaux actuels. Les deux artistes n’ont pas choisi par hasard les escalators du Centre Pompidou, connu sous le nom de chenille dont l’architecture est représentative de l’ère industrielle.
Si loin de la nature, l’installation sonore donne la parole aux animaux menacés ou disparus en fusionnant leurs sons avec leurs paroles. Des hauts parleurs sont installés sur les six étages, à raison d’une dizaine par niveau et également sur les paliers. Les visiteurs ne peuvent pas y échapper : quelque soit l’endroit où il se rendent, ils entendent forcément les cris et les chants des oiseaux, des canards et le bruit de la forêt dans les montées et les descentes…
Portraits :
Björk Guðmundsdóttir vient au monde le 21 novembre 1965 à Reykjavik, la capitale de l’Islande. Elle grandit dans une communauté hippie aux côtés de sa mère. Dès son plus jeune âge, elle est mise en contact avec un milieu propice à la création artistique. A cinq ans Björk apprend la musique avec le piano et la flûte. Au conservatoire, elle développe un intérêt marqué pour la musique classique, le jazz et le folk. En 1977 elle n’a que 12 ans, et son premier album qui rassemble des reprises internationales et des chansons traditionnelles islandaises est disque d’or en Islande. Face à ce beau succès, Björk commence à composer ses propres chansons et obtient son diplôme de l’école de musique à l’âge de 15 ans. Elle participe à de nombreux groupes locaux et se distingue avec sa batterie, ses cheveux oranges et ses sourcils rasés !
En 1993, elle crée Debut, son premier album solo éclectique aux multiples sonorités, teinté de dance music, de musiques du monde et d’influences jazz ; puis deux ans plus tard, son second album : Post ; Homogenic, son troisième album en 1997, l’a conduit en tournée en Europe. Elle enregistre Vespertine, son quatrième album entre l’Islande et les Etats Unis en 2001. Le 13 août 2004, elle ouvre la cérémonie des Jeux olympiques en Grèce et enregistre quelques semaines plus tard son cinquième album Medulla, en a capella. Elle enregistre son sixième album Volta en 2007 au quatre coins du monde : Islande, USA, Jamaïque, Mali…
Surnommée l’elfe de la pop, Björk s’illustre en 2023 pour lutter contre la pisciculture intensive, cet élevage d’animaux aquatiques qui fait des ravages en Islande. Avec la chanson « Oral » et son clip vidéo, elle collabore avec l’artiste espagnole Rosalia avec l’objectif de faire changer les mentalités.
Aleph Molinari est né au Mexique et vit à Paris. Il a étudié la théorie critique et l’économie à l’Université de Colombie-Britannique au Canada. Il a orienté sa carrière professionnelle vers divers projets philanthropiques : il a été réalisateur d’un documentaire en 2006 sur le sujet des ramasseurs d’ordures pauvres de Mexico. Cette entreprise l’a inspiré à fonder la Fundación Proacceso, une organisation qui se consacre au développement technologique du paysage mexicain. Les discours d’Aleph portent sur la fracture technologique contemporaine et leurs futures conséquences.
Parmi ses actions les plus remarquables, l’écrivain et journaliste a été co-commissaire de l’exposition Purple Festival, le festival de rencontres artistiques avec son espace de parole inédit sur l’art, la mode et l’avant-garde et leur évolution et leurs transformations durant ces 30 dernières années, au Palais Galliera de Paris en octobre 2022 ; Aleph a créé une sculpture botanique pour l’exposition multidisciplinaire Evidence, une fascinante et envoûtante expérience, à la fois musicale et spirituelle, qui s’est déroulée au Centre Pompidou de octobre 2022 à mars 2023 ; il a aussi travaillé sur l’installation Acropolis avec Azuma Makoto.
En qualité de co-rédacteur en chef du Purple Magazine, il a mené des interviews auprès des artistes et des penseurs tels que David Lynch, Patti Smith, Federico Campagna, Merlin Sheldrake, etc. Son travail consiste à remettre en question les frontières entre les disciplines créatives tout en soulignant l’importance de la collaboration et des échanges culturels
Cette immersion au Musée Pompidou, à ne pas manquer, est une invitation à tisser un nouveau lien avec la nature, à l’heure où ses écosystèmes s’effondrent. C’est un appel à l’aide à l’attention de l’humanité, responsable d’une apocalypse déjà arrivée. Björk et Aleph ne souhaitent pas seulement parler, mais aussi agir ! Ils envisagent prochainement de lancer une campagne avec de jeunes écologistes de France et d’Islande.
INFOS PRATIQUES
Nature Manifesto de Björk avec Aleph
Centre Pompidou – Centre culturel Beaubourg – Place Georges Pompidou – 4e arrondissement à Paris.
Contact : 01 44 78 12 33
the woman on the left (black&white pic) is Kate Bush, not Bjork