Dans le cadre de Un été animé, Ploërmel Communauté dans le Morbihan propose une nouvelle édition de ses expositions en plein air autour du lac au Duc, visibles jusqu’en juin 2026. Deux parcours distincts s’offrent aux promeneurs : l’un sur le circuit des Hortensias à Ploërmel avec les photographies de Messia G ; l’autre à la Base de loisirs nautiques de Taupont avec celles de Muriel Bordier.
L’inauguration des expositions grand format ont été commentées par les photographes présents au vernissage. Il s’est déroulé mercredi 2 juillet 2025 en soirée, en présence notamment d’Alain Hervé, Vice-président chargé des affaires culturelles et sportives à Ploërmel Communauté, et devant un public conquis, qui a fait généreusement le déplacement…

Muriel Bordier fait découvrir Les vertus de l’absurde et Messia G expose Forces vives – deux univers différents !

Les vertus de l’absurde par Muriel Bordier
Muriel Bordier est bretonne née à Rennes (35) en 1965. Elle est une photographe et une vidéaste reconnue pour son humour visuel et ses compositions millimétrées. Elle aborde toujours ses sujets avec un goût certain pour la dérision et l’humour.
Elle dévoile ici, Forces vives, une série photographique mettant en scène des individus ordinaires dans des situations collectives décalées, souvent à la frontière du théâtre et de l’absurde : des chorales ; des piscines ; des vestiaires ; des gymnases, etc. Tous deviennent les décors d’une réflexion poétique sur la société, les foules, les institutions, toujours avec une grande légèreté cependant. Ses images, minutieusement scénarisées, sont réalisées à partir de dizaines de prises fusionnées en postproduction. Cette expérience photographique est à la fois intelligente et ludique


Les Forces vives de Messia G
La photographe Messia G est installée à Josselin (56). Elle est photographe depuis plus de 13 ans, spécialisée dans la photographie d’entreprise ; elle s’attache à mettre en valeur les produits, les œuvres, les savoir-faire et les événements…
Elle présente ici, une série de 17 photographies afin de mettre en lumière les travailleurs et travailleuses qui font battre le cœur de la communauté de communes de Ploërmel. Ils sont : Boulanger, maraîchère, éboueur, etc. La photographe est allée à la rencontre de ces forces vives du territoire, directement sur leur lieu de travail, capturant l’authenticité des gestes et des atmosphères. Le résultat immortalise une sélection de clichés de femmes et d’hommes dont les gestes sont liés au quotidien des habitants du territoire et au-delà ! Par leurs activités quotidiennes, ils participent tous à la richesse et à l’identité locale.


Infos pratiques
Deux expositions en plein air au lac au Duc de Ploërmel-Taupont
En libre accès – visibles de juillet 2025 à juin 2026
Messia G : Circuit des Hortensias, Le Lac au Duc à Ploërmel (56)
Muriel Bordier : Base de loisirs – Belles Rives à Taupont (56)
Gratuit – Tout public
