Afin de répondre à l’augmentation constante de la demande de transport et d’améliorer la fluidité des déplacements, Rennes Métropole lance un projet d’extension de la capacité de la ligne a du métro. Ce projet, dont les travaux débutent début avril sur la station JF Kennedy, vise à augmenter de 25 % la capacité de transport de la ligne et sera en capacité de faire circuler à partir de fin 2028 une rame toutes les minutes au lieu d’1min20 aujourd’hui. L’objectif : une meilleure gestion du flux de passagers, notamment en heures de pointe. Cela étant, la meilleure gestion serait, avant tout, que la ligne B ne tombe pas en panne si souvent…
Un projet essentiel pour le confort des usagers
Actuellement, la ligne a permet de transporter 7 500 passagers par heure et par direction. Toutefois, face à la croissance démographique et l’essor de la métropole, et l’impact de la ligne b sur le trafic de la ligne a, cette capacité est désormais insuffisante, notamment sur certaines stations en heures de pointe (Sainte Anne, Gares…). Ainsi, les travaux lancés au terminus de la ligne, station JF Kennedy, permettront d’optimiser la fréquence du métro et ainsi continuer à faciliter les déplacements pour tous avec un mode décarboné.
Du point de vue de l’infrastructure, les travaux à réaliser comprennent :
Le prolongement de l’arrière-gare souterraine sous la dalle Kennedy d’environ 200 mètres pour créer 5 places de remisage.
La création d’un second quai à la station Kennedy pour améliorer la gestion des flux de passagers.
Le déplacement de l’aiguillage en arrière-gare pour réduire le temps de retournement des rames et augmenter leur fréquence de passage.
La création d’un nouvel ouvrage annexe en extrémité d’arrière-gare, répondant aux exigences en matière de ventilation, désenfumage et accès de secours.
Pour accompagner ces évolutions, la flotte de rames sera renforcée par l’acquisition de 7 rames de type « VAL 208 NG3 », portant le nombre de rames de 30 à 37, qui arriveront à Rennes dès la rentrée 2026.
JF Kennedy : une station modernisée
À l’horizon fin 2028, la station JF Kennedy sera entièrement transformée. Elle disposera de deux quais, d’équipements supplémentaires et d’une nouvelle dalle de verre en surface, offrant ainsi un confort accru aux usagers. La station, moderne et fonctionnelle, s’inscrit dans la volonté de Rennes Métropole de proposer un réseau de transport en commun toujours plus efficace et agréable.
Un impact limités pour les riverains
Les impacts des travaux sur les riverains seront minimisés grâce à des mesures prises pour limiter les désagréments. Le chantier de génie civil est installé depuis mars et les premiers travaux débuteront le 7 avril. Ils s’effectueront en journée et en semaine uniquement (7h-19h). Bien que 90 places de stationnement seront temporairement inaccessibles pendant les travaux, de nombreuses autres places resteront disponibles dans un rayon de 200 mètres autour du chantier.
Dans un premier temps, aucune modification des conditions de circulation automobile n’est prévue dans le quartier. En revanche, l’été 2025, le boulevard d’Anjou et l’avenue de Guyenne seront fermés à la circulation, avec des déviations locales mises en place par la rue de Gascogne. L’avenue de Guyenne restera fermée jusqu’à la fin des travaux, mais la déviation par la rue de Gascogne sud vers le boulevard d’Anjou limitera l’impact sur la circulation.
La station J.F. Kennedy sera fermée de juin à fin août 2027 uniquement pour réaliser les travaux de la nouvelle dalle de verre. Pendant cette période, les riverains seront invités à emprunter la station Villejean-Université située à 600 mètres (moins de 10 minutes à pied). Une navette de bus permettra d’assurer cette liaison. Une seconde coupure, de l’ensemble de la ligne a, sera nécessaire entre mi-juillet et fin aout 2028. Une ligne de bus de substitution à l’ensemble de la ligne a sera mise en place.
Les accès riverains à proximité immédiate du chantier, ainsi que les cheminements piétons, seront maintenus pendant toute la durée des travaux.