Ce sera pire après… ou mieux avec la Compagnie de cirque et de théâtre La 3 et demie !

la3etdemie ce sera pire après

La compagnie de cirque et de théâtre (absurde) La 3 et demie présente sa première création Ce sera pire après au Quai des Chaps à Nantes dimanche 18 mai 2025. Dans ce spectacle hybride, cinq circassiens et circassiennes se mettent en scène dans des tableaux loufoques qui abordent la société contemporaine : les portés acrobatiques donnent de la hauteur aux histoires, le second degré une légèreté réjouissante.

Si c’était mieux avant, ce sera pire après”… C’est en tout cas ce que la compagnie La 3 et demie projette avec humour et sarcasme dans son premier spectacle de cirque et de théâtre (absurde), à peine sorti du four créatif. Après une présentation à Vezin-Le-Coquet et aux Ateliers du vent à Rennes, la Cie roule, sens de l’humour et chambres à l’air bien harnachés, en direction de Nantes pour une présentation dimanche 18 mai au Quai des Chaps.

la3etdemie ce sera pire après
En haut : Elie, Baptiste / En bas : Chiaro, Hannah et Apolline

Fondée en 2022, la compagnie réunit Chiaro, Hannah, Apolline, Baptiste et Elie. Tous les cinq se sont rencontrés et liés d’amitié à l’école internationale de cirque et théâtre au Centre des Arts Urbain (CAU) à Grenade en Andalousie. Est alors née l’envie de créer un projet collectif autour de leur spécialité commune : les portés acrobatiques. S’ils ont été formés au porté en duo pendant leur formation, le collectif s’est rejoint dans un espace autogéré à Mataro, à côté de Barcelone, pour apprendre la technique du porté en troupe auprès d’Amer Kabbani, professeur renommé. « Le porté, c’est du rythme, entre la personne qui voltige et la personne qui porte« , explique Baptiste. « En troupe, c’est un autre rapport de confiance et de nouvelles techniques qui s’ouvrent, la prise d’espace est différente aussi.« 

La personne qui porte et celle qui voltige vivent deux choses différentes. Les cinq [artistes] ne vivent pas le même spectacle”, Baptiste

En 2023 commencent les premières résidences artistiques avec Antxón Ordoñez, qui les accompagnera dans l’écriture de la première version du spectacle pendant six mois. « On a commencé les résidences sans idée de spectacle à la base, mais on savait juste qu’on voulait un projet collectif en deux ans« , raconte Appoline, originaire de Bretagne, comme Elie. De leurs improvisations sont nées des scènes qui ont formé un premier squelette du spectacle. C’est durant cette période que, de manière incongrue et originale, les chambres à air (des vélos oui oui) sont apparues comme des accessoires et éléments scénographiques aux usages sous-estimés : « Nous avons aimé jouer avec leur texture et leur élasticité. Et c’était important pour nous aussi d’utiliser un maximum d’éléments recyclés« , informe-t-il. « Elles ne sont jamais utilisées comme l’objet pour lesquels elles ont été créées, on a trouvé plein de nouveaux usages« , comme des masques qui modifient le visage ou des cordes pour les tirer et les manipuler.

Cette forme courte a été jouée pendant une tournée à vélo en Ardèche avant de poursuivre la création, seulement à cinq cette fois. « Un point fort de notre groupe, qui ne se voit pas forcément dans une création, c’est qu’on a énormément bossé sur l’émotionnel, l’écoute et l’attention entre nous. Travailler tout le temps à plusieurs peut être intense« , confie le circassien. Apolline ajoute : « On a fait en sorte que toutes les prises de décisions soient horizontales pour que cette création soit vraiment construite à cinq. C’est plus longs, mais on en est très contents. » Grâce à une subvention de la Centrale du cirque de Barcelone, la troupe a aussi été accompagnée par la dramaturge Philline Dahlmann pour la phase finale…

Ce sera pire après n’est pas exclusivement un spectacle de porté : c’est une création hybride dans laquelle le théâtre sert à part égale le cirque et inversement. « On adore le porté, c’est ce qui nous unit, mais voir un spectacle 100% technique nous ennuie souvent. » La compagnie met en scène cinq individus disloqués dans une succession de tableaux absurdes, du Moyen-Âge à aujourd’hui. “On a eu beaucoup de discussions sur la politisation de notre spectacle ou non« , avoue Baptiste. “Ce n’est pas possible de faire du spectacle vivant sans que ce soit politique« , mais si les sujets les touchent et les intéressent en termes d’idées, ils ont conscience d’avoir eu la chance de ne pas vivre de grandes difficultés. La création prend sa source dans l’humour noir et la satire afin de rester dans la légèreté et ne pas tomber dans la moralisation. “Ce sont plus des clins d’œil”, précise Apolline, aussi bien sociales, sociétales qu’environnementales : consentement, féminisme, pollution, le rapport à l’autre, etc. Les expressions exagérées et les situations cocaces allègent le propos pour un moment de divertissement.

Si le porté n’est pas le seul à être au cœur de la création, une scène en boucle pousse la troupe à l’extrême de l’effort physique. “On a les mêmes langages en porté et en théâtre, des scènes se sont construites naturelles”, comme celle où Chiaro s’élance pour couper la tête d’une reine…

La jeune compagnie a fait sa première présentation officielle vendredi dernier lors d’une convention de cirque à Vezin-le-Coquet. Après les Ateliers du vent jeudi 16 mai, la troupe sera présente au Quai des Chaps à Nantes dimanche 18. Les représentations sont encore peu nombreuses, mais déjà les retombées se font ressentir : « Une compagnie nous a proposé de faire partie de son collectif et une personne nous a contacté pour la diffusion, car le spectacle lui parle politiquement”, s’enthousiasme Baptiste. « On sent que le spectacle peut fonctionner. » Ainsi, si c’était mieux avant, pour la compagnie La 3 et demie ce sera peut-être encore mieux après !

Collectif Quai des Chaps, 378 route de Sainte Luce – 44300 Nantes
Dimanche 18 mai 2025, de 16h30 à 21h.
Tarif : 5€. Billetterie

Instagram le compagnie Facebook Site

Toutes les dates du spectacle :

18 mai – Quai des Chaps (Nantes, Bretagne)
05 juillet – Circo Copiaus (Chagny, Bourgonge
08 juillet – Turbul’ en Chap (Nimes, Gard)
12 juillet – Gauklerfest Attendorn (Attendorn, Allemagne)
20-23 aout – Festival d’Aurillac (Aurillac, Cantal) 
20 septembre – Zblatata Festival (Salles-sur-Garonne, Haut-Garonne)
26-28 septembre – Festival du Trac (Sauxillanges, Auvergne-Rhône-Alpes)