Littérature régionale. Eric de Kermel a choisi l’île de Bréhat pour son dernier roman

Eric de Kernel
Eric de Kernel

L’Archipel de Claire, sorti le 3 avril 2025 aux éditions Robert Laffont, est le roman lumineux et sensible sur la transmission et tout ce qui nous relie les uns aux autres. Rédigé par l’auteur Éric de Kermel, et illustré avec les dessins de son frère Tanguy, le livre révèle la puissance des mouvements infimes et profonds qui nous animent…

L’histoire : Depuis la disparition de son mari, Claire s’est réfugiée sur l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor. Son cabinet de psy est désormais fermé. Sur le divan, face à l’océan, les rêves de ses patientes ont cessé de se raconter. Claire continue de vivre au gré des marées, riche de ses échanges avec son ami Sidonie, à la fois boulangère et libraire, et avec son fils navigateur, qui fait régulièrement escale sur l’archipel. Mais une tombe abandonnée et un grand secret de famille pourraient changer leur destin. Une jeune femme vient un jour troubler l’existence de Claire. Quelque chose de mystérieux semble unir les deux femmes. Cette rencontre marque-t-elle une aube nouvelle ou le retour d’un passé longtemps enfoui ?

Eric de Kernel

De la douce marche du quotidien aux grands orages de nos histoires familiales, l’auteur compose un véritable hymne aux femmes de tous les temps. L’Archipel de Claire évoque le désir d’enfants, le couple, ces héritages dont notre identité porte l’empreinte ; il est le roman le plus breton écrit par Eric de Kermel !

Biographie :

Eric de Kermel est journaliste, éditeur de magazines de nature à Terre sauvage, Alpes magazine, Bretagne magazine, Pyrénées magazine, et romancier.

Eric de Kernel

Originaire de Bretagne, comme son nom l’indique, Eric de Kermel est né en Corse à Ajaccio le 10 juin 1963. Il passe sa jeunesse entre le Maroc et l’Amérique du sud avant de rejoindre la France. Il sort diplômé de ses études en sciences de l’information et de la communication  à l’université de Bordeaux (33).

En 1983, il intègre la Compagnie générale d’informatique et fait partie de l’équipe de création du Minitel ; en 1986, il crée avec elle les logiciels éducatifs Jeriko. En 1990, il intègre le groupe Bayard comme journaliste et responsable des services télématiques. En 2005, Éric de Kermel prend la direction du magazine Terre Sauvage

Passionné de montagne, Eric de Kermel sillonne la France de long en large, très souvent à pied. Il garde une relation très privilégiée avec le Maroc où vit une partie de sa famille. Il met ses mots au service d’un engagement écologiste et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre ce monde plus doux et accueillant à ceux qui l’habitent. En 2018, Eric de Kermel est nommé chevalier de la légion d’honneur par Nicolas Hulot pour ses activités en faveur de l’écologie.

Eric de Kermel

A partir de 2017, Eric de Kermel se passionne pour l’écriture de romans, à raison d’un tous les deux ans :

C’est en 2017, qu’Eric de Kermel sort son premier roman : La libraire de la place aux herbes, qui rencontre un succès immédiat et qui est traduit en sept langues ! L’année suivante, il sort son deuxième roman : Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui, édité aussi en format poche sous un autre titre : Les orphelins de l’aurore. Son troisième roman sort en 2019 : Mon cœur contre la terre, puis un quatrième en 2021 : Les jardins de Zagarand avant le roman de 2023 : La traversée des lumières.

Le sixième roman d’Éric de Kermel : L’Archipel de Claire Editions Laffont – parution : 3 avril 2025 – 330 pages – 

Dates de dédicaces de Eric de Kernel en Bretagne : seconde semaine de juin 2025

Eric de Kernel
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.