Ploërmel. 525-2025, la ville fête ses 1 500 ans du 21 juin au 5 juillet

Ploërmel 1 500 ans

La commune de Ploërmel dans le Morbihan, ancienne cité des Ducs de Bretagne fondée en 525 par Saint-Armel, célèbrera son 1 500e anniversaire avec deux semaines d’animation du samedi 21 juin au samedi 5 juillet 2025. Un riche programme attend les visiteurs.

Ploërmel a été fondée en 525 sous l’égide de Saint-Armel, devenue le patron de la ville. 

Armel, Arthmail à l’origine, est né en 482, au Sud du Pays de Galles pour certains, pour d’autres en Irlande… Ce qui est sûr, c’est qu’il devient un ermite religieux et qu’il quitte son pays d’origine en 525, pour conquérir la Bretagne armorique. Il aborde d’abord la côte ouest du Pays de Léon dans le Finistère Nord. Il fonde la paroisse de Plouarzel avec son abbaye, mais ne s’établit pas en ce lieu. Il poursuit sa route et c’est en Centre Bretagne à Ploërmel dans le Morbihan, que Saint-Armel étend sa gloire ; il s’avère être un guérisseur plein de bonté et de puissance. Il soigne les maux de tête, les fièvres, les rhumatismes, les coliques et la goutte. Il devient le patron des hospices et des léproseries. Patron de Plou-Armel, d’où découle l’appellation de la ville : Ploërmel

L’église de Ploërmel porte aussi son nom : église Saint-Armel ! A l’extérieur, les 2 portes en bois en arc surbaissé sont ornés d’apôtres, auxquels vient s’ajouter Saint-Armel. A l’intérieur une verrière illustre les scènes marquantes de la vie du Saint. En 1611, le prêtre Baudeville qui est aussi maître d’école à Ploërmel, écrit la vie de Saint-Armel en une tragédie en vers intitulée La bête de Guibourg ; elle relate qu’ Armel a écho de la présence, au village de Guibourg à Ploërmel, d’un grand reptile qui maîtrise les quatre éléments : il crache du feu, vole dans les airs, nage dans l’eau et vit sous terre. Armel décide de le vaincre ; il l’étrangle avec son étole jusqu’à ce que noyade s’en suive en le précipitant dans la rivière l’Yvel. La pièce sera jouée sous les Halles de Ploërmel, jusqu’à la Révolution française…

Les reliques de Saint-Armel ont été en partie disséminées, seules quelques ossements sont conservés à Ploërmel.

A Ploërmel, la Saint-Armel est fêté le 16 août chaque année et la ville offre un spectacle vivant à son public. Jadis chaque été, à l’occasion de la fête de Saint-Armel, le Pardon de Ploërmel rassemblait les foules. La veille au soir, des sonneries de cloches l’annonçaient aux Ploërmelais.

Les ducs de Bretagne à Ploërmel. Les fortifications à Ploërmel apparaissent au XIIe siècle. Les ducs aiment la détente dans la nature et la campagne de Ploërmel pour y chasser et pêcher, notamment le lac au Duc créé par des moines au XIIe siècle. Grâce à la présence des ducs de Bretagne, la ville se développe jusqu’au XVIe siècle avec des tribunaux, des prisons, la présence d’ordres religieux, des foires et des marchés. Ploërmel abrite ainsi le parlement puis les États de Bretagne qui rassemblent les plus hauts dignitaires et chevaliers du duché. Le duc de Bretagne Jean II instaure en 1280 le premier couvent des Carmes en Bretagne.

Un beau programme de fête pour les 1 500 ans de Ploërmel : des spectacles et des temps forts culturels feront revivre l’histoire de cette ville emblématique du Morbihan dans une ambiance conviviale et festive 

Pour l’occasion, le préau des Carmes, au centre ville, sera illustré par une fresque murale, réalisée par une peintre locale et inspirée du livre des Ostz du Duc Jean II datant de 1294 ; plusieurs blasons des familles bretonnes, aux six couleurs figureront sur le panneau. 

Samedi 21 juin : lancement des festivités avec la remise des clefs de la Ville à Patrick Le Diffon le maire, puis plantation de l’arbre du 1 500e anniversaire. Ce samedi sera aussi jour de la fête de la musique ; à partir de 16h et jusqu’à minuit, de nombreux concerts seront donnés par des groupes de musique amateurs et professionnels. Ils se produiront sur la voie publique lors de cet événement.

Dimanche 22 juin : portes ouvertes de la Micro-Folie au Couvent des Carmélites. La Micro-Folie est un lieu culturel gratuit, ouvert à tous. Grâce à son Musée numérique et ses équipements immersifs, elle propose une découverte ludique et accessible des chefs-d’œuvre artistiques, scientifiques et du spectacle vivant.

Samedi 28 juin : défilé de chars des Carnavaliers et des Cavaliers de l’Oust ; voyage dans le temps avec La vie à Ploërmel en 1588 de l’association Traces d’histoire, présidée par René Legoff, une évocation historique avec une reconstitution de la revue d’Ostz de 1294 ; un tournoi de chevalerie orchestré par l’association Equipassion, basée à Caro (56) ; un  concert avec L’école de trompes du Porhoët de Mohon (56) qui développe la trompe de chasse sur le territoire.

Dimanche 29 juin : vernissage au couvent des Carmélites de l’exposition de photographies, titrée Les grands tableaux revisités,  présentée par les élèves du lycée La Touche de Ploërmel

Ploërmel 1 500 ans
l’intérieur du couvent des Carmélites

 Samedi 5 juillet : des animations familiales, avec le  Bagadou en fête à Ploërmel, accompagné de  500 sonneurs de Haute Bretagne en lice ; Fest-noz avec le bagad de Ploërmel et avec Koskerien, des brillants sonneurs du Bagad de Ploërmel  ; grand spectacle pyrotechnique de clôture.

Les commerçants s’uniront ce samedi 5 juillet à la Ville pour organiser une animation commerciale afin de valoriser le commerce local. Cette animation prendra la forme d’une course de garçon de café dans le centre-ville. Pour cette première édition, un parcours de 600 m dans les rues du vieux Ploërmel sera à réaliser deux fois. D’abord les participants effectueront la course avec un plateau où reposeront des gobelets, une bouteille en verre et une canette. A l’arrivée, un jury attribuera des points en se basant sur une grille d’évaluation, et les cinq premiers arrivés seront qualifiés pour la seconde épreuve ;  ils devront courir pour récupérer des pintes d’eau et remplir des seaux le plus rapidement possible

Ploërmel 1 500 ans
les organisateurs de la course des garçons de café

A noter : le lundi 23 juin et le vendredi 4 juillet : d’autres  animations culturelles et sportives sont prévues

Infos pratiques :

Ploërmel fête ses 1 500 du samedi 21 juin 2025 au samedi 5 juillet 2025, fête de la musique incluse !
Tous les jours : de 10h à minuit

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.